Taxi

Taxi
Compagnie Eux Mark Jane Loïc Colin
lundi 22 novembre 2021 à 21:00
Instituto Cervantes, Rue des Chalets, Toulouse, France

Imaginez : chaque jour, vous rencontrez des dizaines de personnes. Vous passez en moyenne vingt minutes enfermé avec chacune d’elles. Vous savez où elles vont et d’où elles viennent. Certaines se confient à vous. Entre deux silences, parfois vous devinez leurs secrets… Vous partagez une part de leur intimité avant qu’elles ne vous claquent la porte au nez. Mais est-ce que ces gens s’intéressent à vous et votre vie ? Vous êtes chauffeur de taxi.

 

Durée : 

14/12/8€  en prévente* (16/14/10€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

 

 

Focus sur la compagnie Eux

Dès 2007, la compagnie Eux commence son exploration du Long-Form improvisé et présente le Harold, un format encore inédit en France à cette époque. L’année suivante, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose Moose Theater (Calgary, Canada), la compagnie se tourne vers l’improvisation dirigée. En 2010 ils J. Casanaga, puis Les Improbables Aventures des EUX en 2011, deux pièces de théâtre d’une heure entièrement improvisées, qui ravivent leurs passion pour le long format. Puis le spectacle Entre Deux (2013) entremêle cette fois scènes de théâtre écrites et courtes scènes improvisées. 

En 2013, la compagnie Eux présente deux créations : ImproFeydeau (où elle improvise les pièces que feu Georges Feydeau n’a pas eu le temps d’écrire) et BIO (où elle parcourt la biographie d’un personnage). La Compagnie transmet son approche particulière de l’improvisation à travers une école, l’Atelier des Impronautes, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves. De quoi préparer la relève !

 

Focus sur Mark Jane 

Mark Jane est comédien, metteur en scène et enseignant qui depuis 1994 s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, en 1996, il s’installe à Paris, où il poursuit sa carrière de comédien. Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation et de la narration, comme Keith Johnstone, Christopher Vogler, Mick Napier, Patti Stiles…

En 2001, il fut l’un des membres fondateurs des Improfessionals. Avec les Improfessionals, Mark a exploré un grand nombre de styles et techniques d’improvisation : cabaret, long form, Gorilla, Micetro, comédie musicale improvisée, Trance Mask, Theatresports, catch Impro, match d’impro. Il est aujourd’hui directeur artistique de la troupe. Mark a travaillé avec de nombreux enseignants internationaux de l’improvisation et a participé à des festivals d’improvisation dans toute l’Europe.

En 2012, Mark a supervisé la traduction française du livre « Impro – Improvisation et théâtre » de Keith Johnstone. En 2013, il crée le spectacle TRIO. Ce spectacle inédit le voit jouer un long form avec deux membres du public. En 2016 il rejoindre la troupe Eux et joue dans le spectacle « Bio » à Paris. Mark est aussi spécialiste de la technique de Trance Mask de Keith Johnstone et il gère les activités de Trance Mask France.

En 2018 il publie son livre « Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l’improvisation théâtrale » chez Dixit Editions.

Découvrez plus sur Mark en visitant son site web : www.markjane.fr

 

Focus sur Loïc Colin

Loïc est né dans une cité à Argenteuil – 95 Sang – et fait des claquettes. Le jour de ses 10 ans, on lui vole son vélo. Depuis, il n’a pas toujours l’air gentil (et fait de la course à pied). Loïc est un hyperactif qui se lève à 11 heures. Tout petit, il rêve d’être acteur et réalisateur. Il devient agronome sans avoir la main verte. En 2000, il bugge en découvrant l’impro. Un nouveau terrain de jeu, sans limite. Loïc a la bougeotte, il continue à voyager. Amérique Latine, Afrique, Asie… Il se nourrit – d’ignames et de manioc – et filme.

Derrière ou devant la caméra, c’est un explorateur. 2006. Il rencontre EUX mais ne tient toujours pas en place. Loïc s’est formé auprès d’improvisateurs comme Tim Orr, Patti Stiles, Michael Gelman, Steve Jarrand, Shawn Kinley, Elrick Thomas, Gil Galiot, Kenn Adams…

La Compagnie EUX participe aux festivals de Chicago, Montréal, San Francisco, Tallinn, Toulouse (4 fois ! Record du monde ?). Aujourd’hui, Loïc transmet une vision de l’impro où l’engagement des corps et la mise en scène occupent une place prépondérante. Côté théâtre, il continue de travailler son jeu d’acteur aux côtés de Gilles David, Robert Cantarella, Gilles Ostrowsky, les frères Bistaky, Nicolas Bigards, Jean-Yves Ruf, et suit les cours des conservatoires régionaux d’art dramatique de Bobigny et de Pantin.

Avec les EUX, il expérimente différents formats avant de jeter son dévolu sur le long form. Il aime y déstructurer les narrations, l’espace et le temps, raconter une histoire sans en avoir l’air et emporter le public dans ses bagages.

Un jour peut-être, au détour d’une impro, il refera des claquettes.

Instituto Cervantes, Rue des Chalets, Toulouse, France