Simple et débile

Simple et Débile
Compagnie Eux Keng-Sam Chane Chick Té Flavien Reppert Eric Sélard
mercredi 24 novembre 2021 à 21:00
Le Chapeau Rouge - Espace Saint Cyprien, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France

Ce sont des hommes, ils improvisent et ils ont laissé leurs savoirs, leur réflexion et leur intelligence au placard. Un spectacle premier degré ou absurdité et instinct danseront ensemble pour offrir une macarena très bien huilée… ou pas. Pour ce qui est de la cohérence, ne cherchez pas… ou trouvez tout de suite, ça sera très simple et vraiment débile.

 

Durée : 1h

14/12/8€  en prévente* (16/14/10€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

 

Focus sur la compagnie Eux

Dès 2007, la compagnie Eux commence son exploration du Long-Form improvisé et présente le Harold, un format encore inédit en France à cette époque. L’année suivante, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose Moose Theater (Calgary, Canada), la compagnie se tourne vers l’improvisation dirigée. En 2010 ils J. Casanaga, puis Les Improbables Aventures des EUX en 2011, deux pièces de théâtre d’une heure entièrement improvisées, qui ravivent leurs passion pour le long format. Puis le spectacle Entre Deux (2013) entremêle cette fois scènes de théâtre écrites et courtes scènes improvisées. 

En 2013, la compagnie Eux présente deux créations : ImproFeydeau (où elle improvise les pièces que feu Georges Feydeau n’a pas eu le temps d’écrire) et BIO (où elle parcourt la biographie d’un personnage). La Compagnie transmet son approche particulière de l’improvisation à travers une école, l’Atelier des Impronautes, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves. De quoi préparer la relève !

 

Focus sur Keng-Sam Chane Chick Té

Keng-Sam Chane Chick Té pratique l’impro depuis ses 18 ans, membre de la LIR, il crée le FERIIR en 2012 (Festival d’improvisation international de la Réunion), et impulse un second souffle dans le paysage de l’improvisation réunionnaise.

Il est également à l’origine de “La Nuit de l’Impro” et du “Oui et même que…”, évènements majeurs de l’improvisation réunionnaise. Formateur, il parcourt les festivals d’improvisation dans le monde pour y jouer et enseigner (Japon, Australie, Estonie, Allemagne, Finlande, USA…).

 

Focus sur Flavien Reppert

Comédien, Improvisateur à l’international, Metteur en scène. Il jongle entre théâtre, cinéma et improvisation, sans doute parce qu’il a commencé la scène par le cirque à manipuler différents objets et différentes disciplines.

En 2003, il fonde La Cie du Théâtre de l’Oignon où il pratique l’improvisation de fond en combles ! Il se forme au Conservatoire de Strasbourg et auprès des mentors de la scène d’impro internationale Patti Stiles, Lee White, Rama Nicholas, Wade Jackson, Randy Dixon et au avec la prestigieuse école d’iO Chicago. Dix ans après, il effectue un tour du monde de l’impro avec actuellement 24 pays au compteur, il transmet son savoir et se produit dans les plus grands festivals internationaux d’improvisation en anglais, français, italien et allemand. Entre deux aéroports : des tournages, tournées improvisées, des festivals internationaux et toujours les créations du Théâtre de l’Oignon au fil des saisons, et nos spectacles au camionneur !

Il prête régulièrement sa voix pour les émissions et films d’Arte. Il a également eu l’occasion de tourner dans “une famille formidable” lors de la saison 11 où il joue le lieutenant Roger.

Au théâtre, il travaille régulièrement avec Claire Audhuy et la Cie Rodéo d’âme sur des projets de théâtre contemporain et documentaire, notamment autour de la création artistique en zone de conflit au travers du théâtre, du chant, de la marionnette et du théâtre d’ombres.

 

Focus sur Eric Sélard

Formé au Québec, il joue pendant plus de 10 ans dans différentes ligues amateurs d’improvisation théâtrales (il est à l’initiative de la création de la Brique et du championnat interne de la Ludi), avant de créer en 2007 la compagnie « la Bulle Carrée », rassemblant amateurs et professionnels. Il dirige la Bulle Carrée et multiplie les expériences dans la conception et l’organisation de spectacles vivants d’improvisation pour tous types de publics « Les Imprononçables », « Vis de Famille », « Les Mentalists »… Sa connaissance du monde de l’entreprise renforce la qualité de ses interventions régulières en entreprise et en milieu scolaire.

Le Chapeau Rouge - Espace Saint Cyprien, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France