Héros

Productions de l'Instable Keng-Sam Chane Chick Té
vendredi 19 novembre 2021 à 14:30
Théâtre Le Fil à Plomb, Rue de la Chaîne, Toulouse, France

A partir d’un canevas composé d’une dizaine de scènes, nous allons suivre l’épopée d’un·e HÉROS, joué par l’un·e des jeunes spectateurs car la particularité de ces représentations, c’est qu’elles donnent la chance à un public composé de jeunes (6 à 10 ans) de participer très activement au spectacle. Pour garantir la qualité des actions et la fluidité du spectacle, deux comédiens assureront la direction artistique durant la représentation en incarnant certains rôles clés prédéterminés dans les canevas. Les autres spectateur·rice·s seront invité·e·s à prendre part à une sorte de chœur dont les protagonistes sont chargés, par exemple, de créer l’ambiance sonore du spectacle. En évoluant côte à côte, avec les professionnels qui les dirigent et les inspirent durant toute la durée du spectacle, les participant·e·s stimuleront leur imaginaire et lui donneront de la valeur. Une véritable aventure d’immersion théâtrale.

Durée : 45min (sans entracte)

5€ en prévente* (7€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

 

 

Focus sur les Productions de l’Instable 

Les Productions de L’Instable est une compagnie de théâtre improvisé montréalaise. L’Instable voit le jour en novembre 2011 afin d’explorer des avenues artistiques que ne proposaient pas les structures d’improvisation existantes et ainsi répondre à un insatiable besoin de création que manifestent certains comédien·ne·s improvisateur·rice·s. Depuis, une vingtaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits. S’inscrivant ainsi à contre-courant des démarches dramaturgiques habituelles, les productions de L’Instable convainc les meilleurs comédien·ne·s improvisateur·rice·s à jouer dans des univers théâtraux déstabilisants et stimulants, sans textes appris par cœur et sans le soutien d’une mise en scène étudiée. En 2015, le petit organe de théâtre improvisé porté jusqu’ici par Frédéric Barbusci se constitue en OBNL. En plus de leurs propres créations, les Productions de L’Instable, codirigées par Frédéric Barbusci et Rachel Gamache, prennent sous leur aile le collectif de théâtre spontané Cinplass. Le spectacle Dompteur, créé en juin 2015 au Montreal improv, font des Productions de L’Instable les auteurs du concept de mise en scène théâtrale improvisée.

Lorsque les artistes agissent d’instinct, là où l’expérience sert de répétition, quand tout reste a faire, sur le champ, L’Instable engendre des solutions créatives spontanées à des situations scéniques non-préméditées.

 

Focus sur Frédéric Barbusci 

Bachelier à l’école supérieure de théâtre, Frédéric a animé pendant six ans des émissions jeunesse sur les ondes de la chaîne nationale. Il joue à la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), première ligue au monde, depuis 2005, année où il remporte le trophée de la Recrue de l’année. Quatre fois lauréat du trophée du Meilleur compteur, deux fois du Joueur le plus apprécié par ses pairs, du Joueur le plus étoilé et du Prix du public, le champion de la Coupe Charade 2014 est le joueur ayant remporté le plus de récompenses individuelles de toute l’histoire de la LNI. Mordu d’improvisation, il a joué 19 saisons à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) qui l’a couronné champion du Mondial amateur à quatre reprises.

Il est membre et cofondateur du collectif de théâtre spontané CINPLASS. Depuis 1997, Frédéric a joué plus de 200 spectacles en sol européen. Il a été des Grands duels de la LNI, des Mondiaux d’impro Juste pour rire, de la Globale, des Cravates et a participé activement au succès de nombreux autres projets… 

Bref, si l’improvisation n’existait pas, Frédéric Barbusci aurait énormément de temps libre.

 

Keng-Sam Chane Chick

Keng-Sam Chane Chick Té pratique l’impro depuis ses 18 ans, membre de la LIR, il crée le FERIIR en 2012 (Festival d’improvisation international de la Réunion), et impulse un second souffle dans le paysage de l’improvisation réunionnaise.

Il est également à l’origine de “La Nuit de l’Impro” et du “Oui et même que…”, évènements majeurs de l’improvisation réunionnaise. Formateur, il parcourt les festivals d’improvisation dans le monde pour y jouer et enseigner (Japon, Australie, Estonie, Allemagne, Finlande, USA…).

Théâtre Le Fil à Plomb, Rue de la Chaîne, Toulouse, France