Micetro

Mark Jane Eux Antoine Rup La Bulle Carrée Guests
jeudi 24 novembre 2022 à 21:00
Centre culturel Henri Desbals, Rue Henri Desbals, Toulouse, France

Sous la houlette de Mark Jane, improvisateur anglais chevronné, 12 improvisateur·rice·s des troupes toulousaines et du festival tenteront de remporter le titre de Maestro de l’improvisation.

Et c’est vous public qui noterez leur performance à l’applaudimètre. Mark Jane fera tout pour que les artistes se surpassent afin d’être sûr de rester le plus longtemps en lice.

Le Micetro est un jeu d’improvisation impitoyable, mais les artistes sont consentant.e.s, il n’en restera qu’un·e, “le·la maestro”. Tous·tes espèrent remporter le titre !

Durée : 1h30

14/12/8 € en prévente* (16/14/10 € sur place)
* + frais de réservation

En parler sur Facebook

Focus sur les invité·e·s

Mark Jane
Mark Jane est un comédien, formateur et metteur en scène spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, il est l’un des membres fondateurs et directeur artistique de la troupe des Improfessionals, qui explore divers styles (cabaret, forme longue, comédie musicale improvisée, match d’impro, theatresports…). Il participe à des festivals d’improvisation théâtrale dans toute l’Europe : Würzburg, Amsterdam, Londres, Brest…

Compagnie Eux
Dès 2007, la compagnie Eux commence son exploration du Long-Form improvisé et présente le Harold, un format encore inédit en France à cette époque. L’année suivante, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose Moose Theater (Calgary, Canada), la compagnie se tourne vers l’improvisation dirigée. En 2010 elle crée J. Casanaga, puis Les Improbables Aventures des EUX en 2011, deux pièces de théâtre d’une heure entièrement improvisées, qui ravivent leurs passion pour le long format. Puis le spectacle Entre Deux (2013) entremêle cette fois scènes de théâtre écrites et courtes scènes improvisées.

En 2013, la compagnie Eux présente deux créations : ImproFeydeau (où elle improvise les pièces que feu Georges Feydeau n’a pas eu le temps d’écrire) et BIO (où elle parcourt la biographie d’un personnage). La Compagnie transmet son approche particulière de l’improvisation à travers une école, l’Atelier des Impronautes, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves. De quoi préparer la relève !

Damien Fontaine
Damien Fontaine est originaire de la Réunion, et il découvre l’impro à l’âge de 6 ans. Il continue à explorer la discipline à travers le match d’improvisation, et rejoint d’ailleurs la Ligue d’Improvisation Réunionnaise en 2013, devenant à 14 ans le plus jeune joueur du championnat. Deux ans plus tard, il rejoint des spectacles improvisés explorant short et long form et commence son parcours de formateur. C’est en 2017 qu’il rejoint la compagnie professionnelle La Bagasse, où il poussera son travail de création artistique et de mise en scène à travers de nombreux spectacles. En 2021, il quitte la Réunion pour s’installer à Lyon, rejoint plusieurs projets déjà existants, et se lance dans la co-création d’un spectacle écrit mettant en scène des comédien.ne.s et leurs journaux intimes. Il a également réalisé plusieurs projets qui élargissent son spectre artistique et technique : court-métrages, reportages, fictions audio… après des études d’audiovisuel.

Antoine Rup
Antoine est un pianiste aux multiples facettes qui vit la musique de bien des façons : piano bar, improvisations en solo et accompagnement de théâtre d’improvisation, compositions, musique électronique, habillage sonore et collaborations diverses…N’appréciant pas particulièrement le terme d’enseignant et lui préférant celui de «révélateur», il aime accompagner sur le chemin de la découverte de l’improvisation avec des ateliers individuels hebdomadaires, bi-mensuels ou des stages.
Ses inspirations vont du swing aux musiques actuelles en passant par le blues, les musiques latines, les musiques d’ambiance et autres réjouissances.

Focus sur La Bulle Carrée

La Bulle Carrée est une association qui a pour but de réunir le plus grand nombre autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers, ouverts à tous·tes, ainsi que les spectacles organisés, permettent à celles et ceux qui s’intéressent à cette discipline de pouvoir l’appréhender ou d’approfondir leurs connaissances.
Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est aujourd’hui une référence dans l’univers de l’improvisation théâtrale toulousaine de par la qualité de ses ateliers et l’organisation d’événements culturels, dont le festival Impulsez!

Centre culturel Henri Desbals, Rue Henri Desbals, Toulouse, France