Dompteur

Productions de l'Instable Peggy Pexy Green Amélie Lacroix Mark Jane
dimanche 21 novembre 2021 à 14:30
Espace Job, Route de Blagnac, Toulouse, France

Pour le festival Impulsez, la compagnie québécoise les Productions de l’Instable présentera son spectacle Dompteur. Dans une ambiance circassienne, admirez Frédéric Barbusci, joueur de la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation québécoise), meneur de jeu et monsieur Loyal de ce spectacle qui poussera les comédien·ne·s toulousain·es à se surpasser, tels des fauves enfin libérés de leurs cages ! (aucun animal, ni improvisateur·rice· ne sera blessé durant ce spectacle !). Et, cerise sur le gâteau, les improvisations seront accompagnées par le musicien survolté et québécois Dominiq Hamel.

Durée : 

14/12/8€  en prévente* (16/14/10€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

En partenariat avec la MJC des Ponts Jumeaux

 

 

Focus sur les Productions de l’Instable 

Les Productions de L’Instable est une compagnie de théâtre improvisé montréalaise. L’Instable voit le jour en novembre 2011 afin d’explorer des avenues artistiques que ne proposaient pas les structures d’improvisation existantes et ainsi répondre à un insatiable besoin de création que manifestent certains comédien·ne·s improvisateur·rice·s. Depuis, une vingtaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits. S’inscrivant ainsi à contre-courant des démarches dramaturgiques habituelles, les productions de L’Instable convainc les meilleurs comédien·ne·s improvisateur·rice·s à jouer dans des univers théâtraux déstabilisants et stimulants, sans textes appris par cœur et sans le soutien d’une mise en scène étudiée. En 2015, le petit organe de théâtre improvisé porté jusqu’ici par Frédéric Barbusci se constitue en OBNL. En plus de leurs propres créations, les Productions de L’Instable, codirigées par Frédéric Barbusci et Rachel Gamache, prennent sous leur aile le collectif de théâtre spontané Cinplass. Le spectacle Dompteur, créé en juin 2015 au Montreal improv, font des Productions de L’Instable les auteurs du concept de mise en scène théâtrale improvisée.

Lorsque les artistes agissent d’instinct, là où l’expérience sert de répétition, quand tout reste a faire, sur le champ, L’Instable engendre des solutions créatives spontanées à des situations scéniques non-préméditées.

 

Focus sur Peggy Pexy Green

Comédienne et créatrice de spectacles, Peggy Pexy Green est directrice artistique de La compagnie qui pétille.

Formée à la Kleine Academie (Jacques Lecoq) à Bruxelles et au Cours Florent à Paris, elle travaille aujourd’hui l’improvisation de manière inédite, avec propos, humour, et émotion. Au sein de La compagnie qui pétille, elle explore et crée des concepts innovants comme “Rouge” et “Freaks” spectacles engagés (impro à propos), le freeform “Sensations”, et des longues formes drôles et émouvantes, comme “Souriez, vous êtes enregistré‧e‧s” et “Mère et fille”.

En 2021, elle lance son premier one-woman-show, en grande partie improvisé, “Gloria Ex Sex-symbol, ta star préférée”, dans lequel elle interprète une irrésistible chanteuse diva qui vient rencontrer son public lors d’une soirée réjouissante… Elle improvise également en anglais, en duo avec Joe Bill, dans : « The impossible to live with » , et au sein de la compagnie Improbubble, dans “Matrioshka”, à la manière de Tchekov et “Nature’s notes”, la Comédie Musicale.

Son engagement et son envie de plus d’égalité et d’inclusivité sont essentiels à son approche de l’impro, autant au niveau artistique que pédagogique. Vous la croiserez en tant que formatrice un peu partout en France, au Luxembourg et en Belgique où elle donne régulièrement des stages (FBIA, L’Improviste, Improcamp, Festivals WISE, Impulsez, Wonder…).

 

Focus sur Amélie Lacroix

Amélie a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 9 ans. Pendant plusieurs années, elle joue dans des troupes amateurs, donne des cours et met en scène des spectacles pour enfants. En 2012, après un stage d’initiation, elle intègre les cours de la Bulle Carrée et s’investit dans la vie de la troupe en tant que bénévole sur des spectacles (festival Impulsez et autre). En parallèle, elle continue le théâtre classique.

 

Focus sur Mark Jane 

Mark Jane est comédien, metteur en scène et enseignant qui depuis 1994 s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, en 1996, il s’installe à Paris, où il poursuit sa carrière de comédien. Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation et de la narration, comme Keith Johnstone, Christopher Vogler, Mick Napier, Patti Stiles…

En 2001, il fut l’un des membres fondateurs des Improfessionals avec lesquels il a exploré un grand nombre de styles et techniques d’improvisation : cabaret, long form, Gorilla, Micetro, comédie musicale improvisée, Trance Mask, Theatresports, catch Impro, match d’impro. Il est aujourd’hui directeur artistique de la troupe. Mark a travaillé avec de nombreux enseignants internationaux de l’improvisation et a participé à des festivals d’improvisation dans toute l’Europe.

En 2012, Mark a supervisé la traduction française du livre « Impro – Improvisation et théâtre » de Keith Johnstone. En 2013, il crée le spectacle TRIO. Ce spectacle inédit le voit jouer un long form avec deux membres du public. En 2016 il rejoint la troupe Eux et joue dans le spectacle « Bio » à Paris. Mark est aussi spécialiste de la technique de Trance Mask de Keith Johnstone et il gère les activités de Trance Mask France.

En 2018, il publie son livre « Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l’improvisation théâtrale » chez Dixit Editions.

Découvrez plus sur Mark en visitant son site web : www.markjane.fr

Espace Job, Route de Blagnac, Toulouse, France