Bio

Eux Hélène Lauret
vendredi 29 novembre 2019 à 19:30
Centre Alban Minville, Place Martin Luther King, Toulouse, France

A partir de vos suggestions, les comédiens de la compagnie Eux vous proposent la biographie d’un héros encore inconnu à ce jour.
Une histoire d’une heure menée tambour battant avec son lot de flashbacks, de personnages fantasques et d’anecdotes improbables qui marqueront la vie de notre héros.
Plongez dans ses secrets les plus intimes. Vibrez de ses instants de gloire. Tremblez de ses moments de doute.
Venez voir et savourer ce spectacle hautement addictif et participez à la création d’une longue série d’hommes illustres.
Rien n’est préparé, rien n’est discuté, tout est improvisé et l’histoire s’écrit sous vos yeux.

durée : 1h

14/12/8€ en prévente* (16/14/10€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

 

Focus sur Hélène Lauret, la marraine du festival !

Elle est comédienne et enseignante en théâtre d’improvisation depuis une dizaine d’années. Après des années de pratique du match d’improvisation, elle prend sa claque lorsqu’elle lit Keith Johnstone, Viola Spolin et Del Close. Elle renforce sa formation par des stages d’improvisation avec Keith Johnstone ou Patti Stiles, de mime avec Laurent Clairet (école du Mime Marceau), de théâtre avec le cours Florent ou le Group studio de Sébastien Bonnabel.

En 2010, elle fonde à Lyon, la compagnie du Cri du Chameau avec Tibo Astry et Belkacem Settouti et crée plusieurs spectacles dont le duo “Deux” qu’elle joue avec son complice Belkacem Settouti, et “Hayya” avec Matthieu Loos, Julie Doyelle, David Rivière et Mats Karlsson.
Elle se régale à jouer “Bio” avec les Eux, “Toute Première fois” comédie musicale avec Hugh & Olivier, “Casting” avec le Groupe Casting de Lyon.
Elle aime partir à blanc dans une scène et se laisser déformer par les autres. Elle voit l’impro comme une Dame souriante et sans manière, qui se révèle quand elle ne s’applique pas.
Aujourd’hui, elle co-dirige la compagnie lyonnaise de théâtre d’improvisation le Cri du Chameau, et l’organisme de formation par l’improvisation Kolinkis.
(source : Wise 2019)

 

Focus sur Eux

Dès 2007 nous commençons notre exploration du Long-Form improvisé et présentons le Harold, un format hérité de M. Del Close (Second City, Chicago, Etats-Unis), et encore inédit en France à cette époque. L’année suivante, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose Moose Theater (Calgary, Canada), nous nous tournons avec enthousiasme vers l’improvisation dirigée. En 2010 nous créons J. Casanaga, puis Les Improbables Aventures des EUX en 2011, deux pièces de théâtre d’une heure entièrement improvisées, qui ravivent notre passion pour le format long.
Portés par l’envie de raconter des histoires à notre public, nous poursuivons notre travail sur le Long-Form. En 2013 nous présentons deux créations : ImproFeydeau (où nous improvisons les pièces que feu Georges Feydeau n’a pas eu le temps d’écrire) et BIO (où nous parcourons la biographie d’un personnage).
La Compagnie transmet son approche particulière de l’improvisation à travers une école, l’Atelier des Impronautes, qui réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves.

Centre Alban Minville, Place Martin Luther King, Toulouse, France