Contre Kems

La JOIE Impro Nabla Leviste Karen Moreau
samedi 29 novembre 2025 à 19:00
MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France

Un spectacle compétitif sans pitié où le public découvre des stratégies, parfois honnêtes.

Une histoire qui se crée par la compétition et par les actions que VOUS aurez données !

Dans ce spectacle, Nabla essaye de faire faire des trucs à son invité·e, son invité·e essaye la même chose. Tout en créant une belle histoire !

Chaque défi réussi donne un point. Mais gare aux pièges, car les défis ratés donnent un point à l’autre !

Durée :  1 heure 10 minutes

17/15/11 € en prévente* (20/18/14 € sur place)
*+frais de réservation

MJC Pont des Demoiselles
63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse
Stationnement, toilettes et places PMR
Bus Linéo 9 : Dufour (juste devant) / Station vélo-toulouse (à 300m – 4min à pied)

© Photolosa

NOUVEAU : pendant tout le festival, c’est croc’party !
Nous proposons des croques monsieur et des croques végétariens à composer vous-mêmes selon vos envies. Possibilité de les commander sur notre billetterie ou directement sur place.

En parler sur Facebook

Focus sur La JOIE Impro

La JOIE, fondée en 2023 par Nabla (fondateur et premier directeur artistique de EUX Compagnie d’Improvisation) a pour but de répandre de la joie sur scène et hors scène. On ne peut pas faire plus simple ! 😊
L’improvisation, dont l’essence est l’imprévu, est une discipline fantastique, qui a énormément à nous apprendre à la fois individuellement et collectivement.

Côté ateliers, Nabla réalise de nombreux stages tout au long de l’année sur des thématiques diverses, allant de l’attitude des improvisateur.ices aux techniques du format long, du soutien collectif à la créativité. Il effectue également de nombreuses formations en entreprise, sur des thématiques diverses comme la prise de parole impactante ou la négociation. Côté spectacles, Nabla participe à de nombreux festivals en invitant des imrovisateur.ices de renom à jouer son format phare : CONTRE KEMS.

Focus sur Nabla Leviste

Depuis près de 20 ans, Nabla pratique l’improvisation théâtrale, dans les compagnies qu’il a fondées à Paris (EUX Impro jusqu’en 2023, LA JOIE Impro depuis 2023).

Directeur artistique, comédien, metteur en scène et formateur, Nabla s’appuie sur des bases de travail fondamentales : un rapport à l’erreur et à l’imprévu positif, la confiance et l’expérimentation du chemin, la connexion entre les humains, l’engagement au juste niveau, etc.

En tant que comédien, Nabla a participé à plus de 1000 représentations, sur des formats variés, en France et à l‘étranger (Montréal, Chicago, Atlanta, San Francisco, etc.).

En tant que formateur, Nabla est également le fondateur et a été le responsable de l’Atelier des Impronautes, l’école d’improvisation de la compagnie EUX.

Auteur du manuel “Improvisation théâtrale : la fabuleuse science de l’imprévu” (Harmattan, 2018), Nabla se passionne pour la pratique de cet art et pour sa diffusion par une pédagogie ludique, bienveillante et active.

Focus sur Karen Moreau

Comédien·nex, improvisateur·ice et drag king.

En 2015, il devient cofondateur et codirecteur artistique du Grand i Théâtre, un collectif d’improvisation et une école de formation.
Fortement influencé par ses nombreuses expériences diverses et variées du théâtre, Ewen souhaite par ce collectif créer un pont entre l’improvisation et le théâtre: incorporer à l’impro les notions de mise en scène, de jeu d’acteur, et ajouter à l’art de la spontanéité la finesse, la poésie, et le propos engagé qu’il a pu expérimenter dans le théâtre classique. Ses nombreuses créations lui permettent de se
déplacer dans de nombreux festivals tels qu’Impro en scène (Les 72 heures de l’impro) à Paris, Les Grandes Improvisées à Nantes, Le FIVO à Onda (Espagne), Le Festival Impulsez à Toulouse, le Festival SUBITO (Brest) et cocréé en 2018 le Festival de création
improvisée, le ICE Festival.

En parallèle de son travail dans l’improvisation, il se forme au théâtre d’objets avec Cathy Deville (Théâtre de Cuisine) puis à la performance avec Rebecca Chaillon (Compagnie Dans le Ventre).

Il découvre en 2021 l’univers du drag et rejoint en 2022 le Collectif d’artistes Drags Kings et Queer La Maison Clinquante aux cotés des performeureuses Liv Belluggio, Eliott des Adelphes, et Coco BG entre autres. Il se produit depuis régulièrement sur la scène drag toulousaine sous son nom de king Yeo Anann, et pousse les portes des théâtres et institutions pour y amener l’univers du drag avec la Maison Clinquante et son spectacle le Bling Bling Talk Show.

Il revient également au théâtre avec la co-création du spectacle 3 paquets de clopes et 1 R5 avec Isabelle Ayache et Aline Ladeira (cie les Point Nommées), et poursuit l’écriture de son seul·e en scène intime Issu•e de Germain•e dont la forme courte sera jouée à plusieurs reprises notamment au Festival de Manon Bril le Culture Fest (Pantin).

MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France