DöX FöX

DöXFöX
Les productions de l’Instable
samedi 27 novembre 2021 à 22:00
MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France

La crème musicale du Québec débarque à Toulouse. Puissante guitare lumineuse, platines de dj, habile beatbox buccal, percussions hétéroclites, flûtes médiévales, virtuosités vocales…, tout peut s’enflammer avec ces astucieux maîtres de la groove musicale, dans leur intemporel alliage électro-pop-rap-rock. Le tout bien ancré dans le sol, puisque les deux chanteurs-musiciens ont étudié ensemble à l’École Supérieure de Théâtre de Montréal, puis n’ont jamais cessé de faire de multiples projets et tournées de spectacles (Canada, Etats-Unis, France avec entre autres les Productions de L’Instable) ce qui a permis à Dominiq Hamel et Frédéric Barbusci de développer une complicité et une précieuse expertise de la scène. Habitués d’improvisation, ils se plaisent à enfin ordonner les mots avec précision, sous leur accent bien québécois.

Avec DöX FöX, les deux personnages plus grands que nature, se déploient avec gigantisme pour porter leurs textes aux refrains accrocheurs, qui malgré leur frivolité au premier degré, cachent toujours un second empreint de réflexions sincères bien ancrée dans les thèmes du Québec actuel. Le tout dans le but de faire chanter et danser la foule sans retenue dans une continuelle fiesta déjantée.

Le concert spécial à Impulsez sera aussi l’occasion du 1er des 4 lancements de leur album tant attendu.
Durée : 1h/1h20 

Spectacle gratuit*
*mais pensez à réserver

En parler sur Facebook

 

 

Focus sur la compagnie Les productions de l’Instable

Les Productions de L’Instable est une compagnie de théâtre improvisé montréalaise. L’Instable voit le jour en novembre 2011 afin d’explorer des avenues artistiques que ne proposaient pas les structures d’improvisation existantes et ainsi répondre à un insatiable besoin de création que manifestent certains comédien·ne·s improvisateur·rice·s. Depuis, une vingtaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits. S’inscrivant ainsi à contre-courant des démarches dramaturgiques habituelles, les productions de L’Instable convainc les meilleurs comédien·ne·s improvisateur·rice·s à jouer dans des univers théâtraux déstabilisants et stimulants, sans textes appris par cœur et sans le soutien d’une mise en scène étudiée. En 2015, le petit organe de théâtre improvisé porté jusqu’ici par Frédéric Barbusci se constitue en OBNL. En plus de leurs propres créations, les Productions de L’Instable, codirigées par Frédéric Barbusci et Rachel Gamache, prennent sous leur aile le collectif de théâtre spontané Cinplass. Le spectacle Dompteur, créé en juin 2015 au Montreal improv, font des Productions de L’Instable les auteurs du concept de mise en scène théâtrale improvisée.
Lorsque les artistes agissent d’instinct, là où l’expérience sert de répétition, quand tout reste a faire, sur le champ, L’Instable engendre des solutions créatives spontanées à des situations scéniques non-préméditées.
www.prodinstable.com/

 

Focus sur Dominiq Hamel

Bachelier en jeu à l’École Supérieure de Théâtre et détenteur d’un DEC technique en guitare classique/jazz au CÉGEP de Drummondville, Dominiq Hamel a toujours été passionné de musique et de théâtre. Parallèlement à une carrière prolifique en musique pop en tant que chanteur/musicien/réalisateur au sein des groupes Motus 3F, Gatineau, Orange Orange puis Dominiq Hamel, il a exécuté des centaines de spectacles de musique d’improvisation, et de musique de théâtre/cirque/danse. Son travail comme compositeur a même été félicité en 2015 au Gala Créa, où il a remporté le Grand Prix Artisan Musique de l’année. Il a été musicien officiel de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) de 2002 à 2008, puis invité spécial récurrent au sein de différentes troupes d’improvisation (LNI, L’INSTABLE, Cinplass, Les Enfants du Feu, Les Improductifs, La Limonade, etc.). Étant lui-même un ancien joueur d’impro (Champion de la LicUQÀM en 1999), il se consacre maintenant à magnifier les performances de ses comparses comédien·ne·s grâce à une expertise qu’il développe avec acharnement et enthousiasme depuis les 20 dernières années. Partie intégrante des spectacles de L’Instable, il accorde un soutien musical précieux aux comédien·ne·s invité·e·s.

 

Focus sur Frédéric Barbusci

Bachelier à l’école supérieure de théâtre, Frédéric a animé pendant six ans des émissions jeunesse sur les ondes de la chaîne nationale. Il joue à la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), première ligue au monde, depuis 2005, année où il remporte le trophée de la Recrue de l’année. Quatre fois lauréat du trophée du Meilleur compteur, deux fois du Joueur le plus apprécié par ses pairs, du Joueur le plus étoilé et du Prix du public, le champion de la Coupe Charade 2014 est le joueur ayant remporté le plus de récompenses individuelles de toute l’histoire de la LNI. Mordu d’improvisation, il a joué 19 saisons à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) qui l’a couronné champion du Mondial amateur à quatre reprises.

Il est membre et cofondateur du collectif de théâtre spontané CINPLASS. Depuis 1997, Frédéric a joué plus de 200 spectacles en sol européen. Il a été des Grands duels de la LNI, des Mondiaux d’impro Juste pour rire, de la Globale, des Cravates et a participé activement au succès de nombreux autres projets…

Bref, si l’improvisation n’existait pas, Frédéric Barbusci aurait énormément de temps libre.

MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France