Quidam

La compagnie du Cachot
mercredi 30 novembre 2022 à 21:00
Le Chapeau Rouge, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France

Quand la destinée d’une personne insignifiante bouleverse la grande Histoire.

Marcius Brontius, coiffeur de Ponce Pilate ; Babette du Ruisseau, amie d’enfance de Jeanne d’Arc ; Edward Phillips, employé de nettoyage au Pentagone… Leurs noms ne vous disent rien, et pourtant : les plus grands événements sont souvent vécus, voire provoqués par des personnes tout à fait banales. La Compagnie du Cachot vous propose de faire revivre ces anonymes dont on ne trouvera jamais la trace dans les livres d’Histoire ! De coïncidences étranges en moments fatidiques, cinq artistes rompu·e·s à l’art de l’improvisation nous emmènent dans les joies de l’uchronie (réécrire l’Histoire à partir de la modification du passé), histoire de revisiter les temps jadis avec une hache majuscule.

Durée : 1h15

14/12/8€  en prévente* (16/14/10€ sur place)
*+frais de réservation

En parler sur Facebook

Focus sur la compagnie du Cachot

Fondée en 2004, la Compagnie du Cachot est la troupe résidente du Théâtre l’Echandole à Yverdon-les-Bains (Suisse). Elle regroupe 6 artistes-improvisateurs pluridisciplinaires, organise le festival « Shiiink » chaque année et crée un nouveau concept tous les deux ans. Déjà invitée en 2014 à Toulouse, la Compagnie se réjouit de présenter son nouveau spectacle « Quidam », entre autres formats de son répertoire !

https://compagnieducachot.ch/

Donatienne Amann
Donatienne Amann commence l’improvisation il y a un peu plus de dix ans, au sein de l’AVLI, et y officie encore aujourd’hui en tant que joueuse pour représenter la Suisse à l’international. Ensuite, elle intègre des structures comme La Sauce ou BRUT à l’ABC; elle fait également partie depuis 2017 de la Ligue d’Impro Professionnelle. En 2018, elle termine son bachelor de comédienne à la Manufacture à Lausanne, et se dirige, deux ans plus tard, vers la télévision en tenant le 1er rôle dans « 52 minutes/Amour d’automne » et celui de chroniqueuse à « Couleur 3/L’origine du monde ». Elle a également co-écrit la web-série humoristique « Hockey Meuf », dans lequel elle joue le 1er rôle.

Marion Chabloz
Après avoir obtenu son diplôme d’enseignante, Marion Chabloz décide de se lancer dans une formation théâtrale et intègre en 2013 au Conservatoire de Genève. L’année d’après, elle remporte le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros, qu’elle regagne en 2015. Elle a participé à des mises en scènes et spectacles musicaux tels que « Un fantôme en coulisse », « Si tu t’mettais un peu dans l’moule » ou tout récemment « QI – Quapacités intelectuèles ». En impro, elle a participé à des projets de tous types : « Les Furieuses », « La Comédie Musicale improvisée », « Improlido » ou encore « PUSH! ».

Grégoire Leresche
Grégoire Leresche commence en 1992, par des matchs d’impro, avant de suivre les cours des équipes de Grandson. Cofondateur de la célèbre Compagnie du Cachot, il fait également partie de la “Comédie Musicale Improvisée » de la troupe Paris Impro, de Push… Vous l’avez peut être déjà vu dans l’émission suisse « 120 minutes » sur la RTS. En 2020, il co-crée le FullFrame Project, qui met en avant tous les artistes et créateurs de la Suisse romande pour pallier la “crainte d’un désert culturel durable”.

Yvan Richardet
Parrain de la 9e édition, Yvan est comédien chez les ArTpenteurs et, depuis 2008, consacre sa vie à l’improvisation. Il intervient sur des projets en tant que concepteur, dramaturge, metteur en scène ou encore compositeur tout en formant au théâtre d’improvisation. Véritable couteau suisse,il est membre de la Comédie Musicale Improvisée, de la Compagnie du Cachot et artiviste au sein de sa compagnie Calmez-vous!, notamment avec son dernier spectacle MERCURY.

Le Chapeau Rouge, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France