Pyjama

Crache-Texte Yann Berriet Raquel Racionero
lundi 24 novembre 2025 à 15:00
Café-Théâtre Le 57, Boulevard des Minimes, Toulouse, France

Pyjama est le lieu d’une rencontre entre enfants et comédien·ne·s : là où les premier·ère·s s’attellent à leurs crayons de chaque côté de la scène, les second·e·s doivent improviser un jeu spontané à travers les créations des enfants qui ornent à tour de rôle le fond de la scène, en alternance voire en concomitance avec le travail graphique de Paco Roca. A partir de là se tisse un fil narratif inédit à chaque représentation, reposant sur l’improvisation des comédien·ne·s, mais aussi du·de la musicien·ne et du·de la régisseur·se lumière.

S’inspirant librement du Little Nemo de Winsor Mc Cay, le décor est constitué d’une bâche aux motifs du pyjama du personnage, les comédien·ne·s en portant eux·elles-mêmes un. L’univers du rêve se matérialise également dans un gros oreiller rouge, seul accessoire sur le plateau, qui revêt des fonctions variées au gré des choix dramatiques.

Durée :  1 heure

7 € en prévente* (10 € sur place)
*+frais de réservation

Café-théâtre le 57
57 Bd des Minimes, 31200 Toulouse
Stationnement (gratuit à partir de 19h), toilettes et places PMR
Métro ligne B : Canal du Midi (à 500m – 7min à pied) / Station vélo-toulouse (à 350m – 5min à pied)

© Photolosa

En parler sur Facebook

Focus sur Crache-Texte

Pionniers de l’improvisation en Lorraine depuis plus de 15 ans, les membres de Crache-Texte voient leur discipline différemment. Loin d’être une simple discipline uniquement humoristique, l’improvisation a su trouver de nouvelles finalités en termes de développements artistique et personnel.
En conservant un aspect ludique certain et un fort intérêt pour l’interactivité, la compagnie tente de proposer une vision nouvelle du concept de « spectacle théâtral ».
Elle propose ses spectacles en Europe (certains membres sont anglophones et hispanophones). Ne se refusant aucune condition de jeu, la compagnie est au contraire toujours en quête de nouveaux défis.

Focus sur Yann Berriet

Yann Berriet commence l’improvisation théâtrale en 2000 en créant la ligue amateur Improdisiaque à Nancy, qui participe au Championnat Amateur et Novateur d’Improvisation de France. En 2004, il intègre la compagnie espagnole Teatro Instantaneo, découvrant la vie d’une compagnie professionnelle. Bilingue espagnol, il est invité à participer aux mondiaux d’impro au Chili et au Mexique.
Il participe à la création de la compagnie professionnelle Crache-Texte et en prend la direction artistique quelques années plus tard. Il crée plusieurs spectacles, dont Tronches de vie, Direktor Tchejov, Bill Mini, Pyjama, et Koch Pichoun Tomm.
Avec le Trophée Culture et Diversité, il a la chance de jouer sur des scènes prestigieuses comme La Comédie Française, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de Chaillot, et le Centre Dramatique La Manufacture de Nancy. En parallèle, il crée le festival international La Semaine de l’Impro à Nancy, qui en est désormais à sa 15e édition.

Focus sur Raquel Racionero

Comédienne et metteuse en scène, elle découvre l’improvisation il y a 30 ans, alors qu’elle est étudiante en théâtre, à une époque où cette discipline n’est pas encore implantée en Espagne. Elle cofonde l’une des premières compagnies d’improvisation du pays, Impromadrid Teatro, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles et forme de nombreux·ses artistes ayant contribué au développement de l’improvisation en Espagne.

Elle poursuit ensuite sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq, à l’École Internationale de Philippe Gaulier et au Théâtre du Mouvement à Paris, pour approfondir d’autres disciplines : théâtre physique et visuel, théâtre d’objets, marionnettes…

Elle travaille aujourd’hui entre la France et l’Espagne, au sein de compagnies variées et à travers différents genres théâtraux. Elle a participé à de nombreux festivals d’improvisation : Tolfama, Va de Impro, TAC, Wonder Impro Festival, la Semaine de l’Impro de Nancy, Festival Impromed, Festival Impulsez!, Babel Impro Méditerranée, Festival d’improvisation de Zaragoza, Festival ibéro-américain de Bogotá, Festival international d’improvisation de São Paulo, FESTIM, Festival de théâtre sportif d’Amsterdam, Festival de théâtre d’impro de Berlin, Première Coupe du Monde d’improvisation hispanophone (Mexique)…

Elle participe également à des rencontres et projets internationaux d’improvisation, tels que le projet européen « Our Lives ».

Elle fait partie de la compagnie Crache-Texte et est coach pour le Trophée National d’Improvisation « Culture et Diversité » en France. En Espagne, elle collabore avec Impromadrid Teatro, Jamming, Impro Valladolid, entre autres. Elle a mis en scène plusieurs spectacles d’improvisation, dont « Cúbico », « SENS » et « Studio P ».

Dans d’autres disciplines théâtrales, elle collabore avec La Máquina Real, Títeres Mambrú, La Tartana, Histoire d’Eux, L’Atelier de la Berlue, etc.

Elle fonde récemment sa propre compagnie, Materia Viva, dans laquelle elle développe son intérêt pour le théâtre physique et visuel ainsi que pour la création scénique collective.

Café-Théâtre Le 57, Boulevard des Minimes, Toulouse, France