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La CMI
dimanche 19 novembre 2023 à 16:00
Théâtre Municipal Marc Sebbah, Place Léon Blum, Muret, France

N’oubliez pas de NE PAS éteindre vos téléphones : une improvisatrice viendra vous l’emprunter pour passer la chanson de votre choix, qui inspirera la troupe pour quelques scènes jouées, dansées ou fantasmées.

Un spectacle dont vous êtes le·la DJ, impulsant le tempo théâtral à la troupe de la Comédie Musicale Improvisée.

Durée :  1 heure 15 minutes

15/13/9 € en prévente* (17/15/11 € sur place)
*+frais de réservation

COVOITURAGE : Tribugo est une plateforme de mise en relation entre spectateur.rice.s pour se rendre au festival en covoiturage. Plus d’info ici.

Pas de restauration ni de buvette le dimanche.

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Focus sur La Comédie Musicale Improvisée

La Comédie Musicale Improvisée, c’est trois suggestions et 80 minutes de pur spectacle, chanté, joué et dansé par la crème de l’improvisation romande !

La troupe de dix-neuf artistes a créé le concept en février 2012 à l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation). Depuis, elle a joué plus de 250 représentations publiques, scolaires et institutionnelles. Elle a eu les honneurs des Festivals d’improvisation d’Yverdon-les-Bains, de la Tour-de-Peilz, de Lausanne-Dorigny, de Toulouse, Clermont-Ferrand et Nancy, a été l’invitée spéciale de la Fête de la Musique de Lausanne en 2014, Yverdon-les-Bains en 2016 et a participé au Paléo Festival de 2015.

Le spectacle se réinvente à chaque engagement, et la troupe collabore régulièrement avec d’autres ensembles (notamment l’AJAR et le Collectif Eustache).

Focus sur Odile Cantero

Odile Cantero commence l’improvisation au collège, dans un cours d’option. Elle intègre alors l’équipe de l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation) et s’ensuivra 10 ans de matchs d’impro avant qu’elle découvre le spectacle improvisé et intègre plusieurs collectifs (L’effet papillon, Solo, Casting…).

Elle organise depuis 2011 le Festival d’Impro au théâtre de la Grange de Dorigny et elle co-crée en 2017 un spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes, « Viens Voir ».

A l’âge de 30 ans elle crée sa propre compagnie, « Prédüm » et se produit aujourd’hui avec elle mais aussi avec Lausanne Impro, La Comédie Musicale Improvisée ou la compagnie EUX.

Focus sur Baptiste Gilliéron

Ce Lausannois commence très jeune l’improvisation théâtrale. Ses années de théâtre instantané lui donneront le goût de la scène et c’est en 2006 qu’il entre à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Depuis l’obtention de son diplôme de la Manufacture en 2009, il a joué pour différents metteurs en scène tels que Gianni Schneider, Denis Maillefer, Ludovic Chazaud, Robert Sandoz ou encore Jacob Berger. Il continue de pratiquer l’improvisation dans différents concepts tels que ImproLido, Dimanche, Casting et la Comédie Musicale Improvisée. Il fait également partie de la sélection suisse professionnelle d’improvisation.

Sur le petit écran, il tient l’un des rôles principaux de Station Horizon, série réalisée par Pierre-Adrien Irle et Romain Graf. Il campe aussi le personnage de Franck dans la série “A livre ouvert” de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Au cinéma, il tourne dans “Deux jours avec mon père” d’Anne Gonthier et tient, aux côtés d’André Wilms, le rôle principal dans le premier long-métrage de Mathieu Urfer, Pause. Rôle qui lui vaut une nomination au prix du cinéma suisse 2015.

Focus sur Judith Goudal

Judith Goudal se forme au théâtre au sein de la compagnie Spirale, puis au conservatoire préprofessionnel, avant de sortir diplômée de La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Elle joue alors dans ”La Possible Impossible Maison”, mise en scène par le collectif anglais Forced Entertainment au Théâtre Vidy-Lausanne et tournée durant trois saisons en francophonie.

Elle joue également à Genève dans des mises en scène de Michele Millner, Rossella Riccaboni et Anna Van Brée. En 2020-2021, elle est à nouveau en tournée avec la pièce “Le Journal d’Anne Frank” mise en scène par Pasquier-Rossier, dans laquelle elle incarne Anne Frank. Judith s’investit dans la médiation culturelle autour des spectacles, elle chante, danse, dessine, écrit et compose.

Focus sur Natan Niddam

Passionné depuis toujours par la musique et les arts de la scène, Natan Niddam commence le piano et le théâtre à l’âge de 8 ans. Il découvre rapidement la musique de Stevie Wonder et de Michael Jackson, puis se passionne pour des pianistes tels qu’Oscar Peterson, Brad Mehldau ou encore Shai Maestro. Il se dirige donc naturellement vers le jazz et les musiques improvisées. Après avoir effectué une classe préparatoire à l’EJMA dans la classe de Yannick Delez et un Bachelor à l’HEMU Lausanne avec Emil Spanyi et Dado Moroni, Natan est actuellement en master performance à la Haute Ecole de Musique de Bâle, avec Hans Feigenwinter, Malcolm Braff, Mark Turner, Matthieu Michel et Brad Mehldau comme professeurs.

Aujourd’hui, sa bibliothèque musicale part dans tous les sens, mélangeant Drake, Cannonball Adderley, Yebba, Noga Erez, Ben Wendel, Stefan Bodzin, Dhafer Youssef, Erykah Badu, Woodkid, Charles Mingus, etc. Navigant entre musiques actuelles et jazz, piano acoustique et synthétiseurs, il aspire à jouer avec une large palette de sons et de styles reflétant sa personnalité et sa spontanéité.

La surcharge de travail étant pour lui motrice de sa créativité, il est actuellement claviériste et chanteur aux côtés de NNAVY, J.NUNN, DAVANAYA, La comédie Musicale Improvisée, The Funky Deers, LangJahr, Funk Therapy et ELÆNA.

Ces projets l’ont poussé à se dépasser musicalement, à développer un univers musical très varié et lui ont permis de jouer sur des scènes prestigieuses, entre autres : le Montreux Jazz Festival (Stravinsky), Cully Jazz Festival, Paleo, Jazz Onze+, Les Docks, L’Alhambra (GE), 50LABS Bruxelles, Zermatt Unplugged, MaMa Festival Paris. Il eut également la chance de faire les premières parties de November Ultra, Sopico, Alfa Mist, Ben l’Oncle Soul et Arlo Parks durant l’année 2022.

“Tant que je sais pourquoi je sors de mon lit tous les matins et que les personnes avec qui j’ai la chance de travailler continuent à être aussi douces et agréables, on est bon.”

Focus sur Lionel Perrinjacquet

Lionel commence la scène avec l’improvisation, par le concept du match d’impro en 1998 au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise où il glane 6 titres de champion genevois et 1 titre de champion du monde amateur. Il est co-fondateur de la troupe des 9 Improvisateurs Masqués en 2008. Il y expérimente ses premiers spectacles d’improvisation non compétitive en formats longs, par le biais d’une série improvisée.

Il est aujourd’hui comédien d’improvisation professionnel avec les Cie LesArts, Impro Suisse et de la Comédie Musicale Improvisée et participe à des spectacles aux genres et couleurs variés. Il vient de cofonder la Cie Patricia avec Nadim Ahmed pour amener plus d’acteurs et d’actrices vers cet art.

En 2017, il est diplômé de l’Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève.
Avant ce tampon officiel, mais surtout après, il a pu travailler en tant que comédien sous la direction de beaucoup de personnes talentueuses qu’il pourrait name dropper en faisant un petit effet en Suisse, mais qui en France ne ferait que se lever le sourcil droit (ou le gauche) de ses interlocuteur·ice·x·s.

Il a été assistant à la mise en scène qui n’apporte pas que du café pour plusieurs de ces mêmes noms qu’il ne dropera pas, avant de se lancer dans sa première création « Hors Jeu » présentée au Douze Dix-Huit fin 2022. Il présentera sa deuxième avec “Nos Prostates (à nu)”.

Il est également comédien de doublage de voix de personnages secondaires pour les films “Le Réformateur” et “Flitzers”, ainsi que pour les séries “Meurtres à l’avant” et “Neumatt” diffusées à la RTS (vous pouvez voir Neumatt sur une plateforme de streaming avec N majuscule).

Focus sur Yvan Richardet

Parrain de la 9e édition, Yvan est comédien chez les ArTpenteurs et, depuis 2008, consacre sa vie à l’improvisation. Il intervient sur des projets en tant que concepteur, dramaturge, metteur en scène ou encore compositeur tout en formant au théâtre d’improvisation.

Véritable couteau suisse, il est membre de la Comédie Musicale Improvisée, de la Compagnie du Cachot et artiviste au sein de sa compagnie Calmez-vous!, notamment avec son dernier spectacle MERCURY.

Focus sur Tibo Astry

Tibo débute sa carrière de comédien en poussant la porte du théâtre amateur. Il joue dans plusieurs pièces (“Le Père-Noël est une ordure”, “Un air de famille”, “Vol au-dessus d’un nid de coucou”…) puis rencontre le théâtre d’improvisation lors d’un match en 1998 à Angers. Il intègre la Lima (Ligue d’Improvisation d’Angers) en septembre 1999 et ne quittera plus cette discipline.

Des premiers spectacles dans des bars à des matchs dans des grandes salles jusqu’aux créations improvisées de la compagnie “Le Cri du Chameau” dont il est cofondateur, il n’a jamais cessé de s’investir et d’apprendre de cette discipline théâtrale.

Il intègre la Lily (Ligue d’Improvisation Lyonnaise) en 2016. Il y joue des matchs, des spectacles pour enfants, des créations tout public, comme “Shakespeare or not Shakespeare !” et “Le Molière malgré lui”. Il y crée des spectacles, tels que “Cartons”, “Prisme” et “Locked”.

Au travers de spectacles de formats divers (shows, matchs, pièces de théâtre, catchs) et d’autres manifestations théâtrales, Tibo a toujours conservé les deux qualités essentielles de l’improvisateur : le goût de la mise en danger et la spontanéité. Il participe à divers stages et formations en France et à l’étranger (Suisse, Belgique, Québec).

Il décide à son tour d’enseigner l’art de l’improvisation théâtrale. Les ateliers se succèdent depuis plusieurs années. Des enfants aux adultes, des professionnels aux étudiants, Tibo se régale de communiquer son expérience et d’apprendre encore plus au contact des novices.

Tibo se lance en 2015 avec Il(s) dans ce qui ressemble au comble de la prise de risque en matière d’improvisation : le format long seul en scène. Un spectacle dont le public est le maître décideur, et Tibo l’auteur, metteur en scène, interprète.
C’est un type d’émotion particulier, comme seule la spontanéité totale sait en procurer.

Suite à des rencontres scéniques naissent deux co-créations : “Familia Méa” avec Mélinda Nouette et “Père/Fille” avec Anaelle Tribout Dubois.

Théâtre Municipal Marc Sebbah, Place Léon Blum, Muret, France