Match d’Impro Toulouse vs LNI

La Bulle Carrée La LNI Oliv' Ricardo
samedi 11 novembre 2023 à 20:30
Salle Horizon Pyrénées, Avenue des Pyrénées, Muret, France

Pour l’ouverture de ce festival, on a fait fort : inviter la compagnie québécoise qui est à l’origine du match d’impro tel qu’on le pratique aujourd’hui ! Nous avons l’immense honneur de recevoir la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation), rien que ça ! Le concept du match d’impro est né en 1977 à Montréal et a fait, depuis, plusieurs fois le tour du monde et notamment de la francophonie, en devenant le format de spectacle d’improvisation le plus joué en France. La LNI a sélectionné pour cette occasion une équipe d’improvisateur.rice.s chevronné.e.s, dont le talent n’a d’égal que leur gentillesse.

Quant à nous, nous tenterons de représenter, en toute modestie, la France, avec une très belle équipe qui saura se dépasser pour rivaliser avec leurs pairs québécois. Le match d’impro vient peut-être de la Belle Province, mais l’Hexagone sait aussi le jouer !

Petite cerise sur le gâteau, nous aurons la chance de fouler pour la première fois les planches de la salle Horizon capable d’accueillir jusqu’à 900 personnes. Serez-vous au rendez-vous pour ce show spectaculaire ?

Durée :  2 heures 15 (avec entracte)

Ouverture des portes : 20h / Ouverture de la buvette : 19h30.

22/18/12 € en prévente* (25/21/15 € sur place)
*+frais de réservation

COVOITURAGE : Tribugo est une plateforme de mise en relation entre spectateur.rice.s pour se rendre au festival en covoiturage. Plus d’info ici.

NOUVEAU : Vous pouvez commander une assiette de tapas (charcuterie ou végétarienne) sur notre billetterie avant 20h la veille du spectacle pour être sûr·e de pouvoir la déguster car nous n’en vendons pas sur place. Si vous ne pouvez pas commander une assiette sur notre billetterie, cela veut dire que nous ne pouvons plus répondre à la demande.

En parler sur Facebook

Focus sur La Bulle Carrée

La Bulle Carrée est une association qui a pour but de réunir le plus grand nombre autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers, ouverts à tous·tes, ainsi que les spectacles organisés, permettent à celle.eux qui s’intéressent à cette discipline de pouvoir l’appréhender ou d’approfondir leurs connaissances.

Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est aujourd’hui une référence dans l’univers de l’improvisation théâtrale toulousaine de par la qualité de ses ateliers et l’organisation d’événements culturels, dont le festival Impulsez!

Oliv’ Ricardo

Oliv’, multi instrumentiste de talent, est également chanteur et bassiste du groupe “Oliv’ et ses noyaux”. Parfois noires ou légères, souvent festives, les chansons d’ “Oliv’ et ses Noyaux” mélangent agréablement les saveurs latines, tziganes ou africaines qui sonnent comme une invitation au voyage et à la danse.

On retrouve également régulièrement Oliv’ comme musicien lors des matchs d’improvisation, notamment ceux du trophée Culture et Diversité.

Focus sur la Ligue Nationale d’Improvisation – LNI

En 1977, à Montréal, alors qu’il œuvrait notamment au sein du Théâtre expérimental de Montréal, Robert Gravel se joint à son complice Yvon Leduc pour tester une nouvelle forme de spectacle d’improvisation qui emprunte les codes du hockey : chandails, équipes, arbitre, pointage…

L’enthousiasme est si fort, tant chez le public que chez ces autres aventureux artistes qui participaient à ce joyeux délire théâtral, qu’une saison complète s’organise : le Match d’impro et la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) étaient nés. Fût alors créé le Théâtre de la Ligue Nationale d’improvisation.

Le Théâtre de la LNI, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, la création et la transmission en improvisation théâtrale. Ayant longtemps travaillé au développement et à l’évolution du Match d’impro sur le plan national et international, la compagnie se consacre depuis les années 2000 à la création d’un tout nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré, toujours au service de la discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale.

Au-delà des matchs de la Saison de la Coupe Charade, de ses tournées canadiennes, québécoises, européennes et de ses diverses productions, le Théâtre de la LNI offre des ateliers, formations et spectacles aux écoles, aux organismes et aux entreprises. Au total, les activités de la compagnie touchent près de 50 000 personnes annuellement.

Aussi, en 2019, appuyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Théâtre de la LNI s’est engagé dans un projet visant à structurer le milieu québécois de l’improvisation théâtrale.

Jean-François Aubé

En tant que comédien-improvisateur, Jean-François Aubé devient joueur régulier à la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2000, année où il remporte le trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année. Par la suite, il se voit remettre d’autres récompenses individuelles : il est récipiendaire du trophée Robert-Gravel remis au champion compteur en 2008, du trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française en 2011, du trophée Marcel-Sabourin décerné au joueur le plus apprécié de ses pairs en 2013, 2016 et 2017, et partage le trophée Robert-Lepage 2022 de la meilleure improvisation de la saison avec Émilie Lajoie (pour L’Étranger à côté de moi, improvisation mixte d’une durée de 10 minutes). En 2023, il se voit remettre le prestigieux trophée Robert-Gravel du joueur de la saison. En plus des tournées internationales de la LNI en France, Belgique et Norvège, Jean-François a participé au National d’impro Juste pour rire en 2001 et 2002. Artiste multidisciplinaire, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles publiés en 2005 et 2008. Il est également spécialiste des voix hors champ (productions publicitaires, documentaires, etc.) depuis plus de 20 ans. Chanteur et bassiste du groupe Laymen Twaist de 1988 à 2001, Jean-François dévoile en 2016 un album éponyme de chansons indie-folk disponible sur la plateforme en ligne Bandcamp.

Christian Brisson-Dargis

Entraîneur
Entraîneur à la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2005, Christian Brisson-Dargis agit également en tant que formateur au sein du Théâtre de la LNI et de l’École d’impro de la LNI. Entraîneur lors du Mondial d’improvisation 2015 et lors de tournées à l’étranger, Christian est maintenant aussi coordonnateur des tournées de la LNI à l’international. Il collabore également à La LNI s’attaque aux classiques, autre spectacle du Théâtre de la LNI. Comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, on a pu le voir dans diverses productions télévisuelles (STAT, Mensonges, Ruptures, Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien, Virginie…) et théâtrales (Provincetown Playhouse, Théâtre d’Aujourd’hui, 2003-2009, Douze, La Petite Licorne, 2003-2004, Autodafé, Théâtre La Chapelle, 1999, Le chemin des passes dangereuses, Jean-Duceppe, 1998…). Il œuvre également en tant qu’auteur et metteur en scène avec les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Aussi, Christian prête sa voix pour du doublage et de la surimpression vocale.

Salomé Corbo

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Salomé demeure un visage familier de la télévision québécoise, de son personnage de Caroline dans Unité 9 à celui de Deli Bacon dans Ayoye, rôle pour lequel elle a d’ailleurs été nommée aux Gémeaux dans la catégorie « meilleure interprétation, premier rôle, émission ou série jeunesse ». Outre ses participations aux séries Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 ou encore Ruptures, elle est de la distribution de la populaire série jeunesse de Télé-Québec Les Mutants. Salomé touche à l’animation avec la série L’insomniaque, à ICI Radio-Canada Sports, et Avec pas d’match, aux côtés de Nicolas Pinson à RDS. En tant que chroniqueuse, notons sa participation à Les Échangistes (ICI Radio-Canada Télé) ainsi qu’aux émissions radiophoniques Parasol et gobelets et L’Effet Pogonat (ICI Radio-Canada Première). Aussi présente au théâtre (L’Avare, L’incompréhensible vérité du maître, Dave veut jouer Richard III, Collection printemps-été…), elle collabore à différentes productions du Théâtre de la LNI, telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Salomé Corbo est redoutable en situation de match d’impro : joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2001, elle récolte les honneurs, devenant notamment en 2014 la deuxième femme de l’histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour la joueuse la plus étoilée. Elle remporte également le trophée Yvon-Leduc pour le meilleur usage de la langue française en 2006 et, en 2018, le trophée Robert-Gravel, remis à la meilleure compteuse. Elle met d’ailleurs son talent au service de plusieurs ligues d’improvisation. Salomé touche également à la mise en scène de spectacles et est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

Louis-Philippe Desjardins

Depuis ses premiers pas en improvisation à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle en 2001, Louis-Philippe il n’a jamais cessé d’apprendre et d’approfondir son jeu grâce aux différentes ligues avec lesquelles il a collaboré : le Punch Club, La Sprite, la Limonade, la CIA, la Ligue des Cravates, la LIM… Après y avoir joué à quelques reprises en tant que remplaçant, il intègre la LNI en tant que joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade 2023. Entraîneur aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, il a partagé sa passion à de jeunes improvisatrices et improvisateurs qui font maintenant partie des plus grandes ligues d’impro. L’improvisation l’a aussi amené sur le continent européen, où il a été couronné deux fois champion du monde.

Amélie Geoffroy

Improvisatrice au sein de la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2010, Amélie Geoffroy a également participé aux tournées européennes de 2018 et 2019 et collabore à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Les Laboratoires LNI. Elle représente le Québec lors des éditions 2016 et 2017 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et ​​a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d’impro 2017 présenté à Télé-Québec. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et divers projets des Productions de l’Instable (Dompteur, Trois, Elles, Enchanté, Parc…). Chanteuse, elle a fait partie du groupe Lazy Lovers de 2009 à 2015 et participe à divers projets musicaux (Sunny Duval, X. Laplante).

Salle Horizon Pyrénées, Avenue des Pyrénées, Muret, France