Lope&Molière (spectacle jeune public en français et en espagnol)

Compagnie Materia Viva Raquel Racionero Yann Berriet
vendredi 28 novembre 2025 à 10:30
Instituto Cervantes, Rue des Chalets, Toulouse, France

Lope&Molière est une rencontre en scène entre ces deux dramaturges tout aussi importants dans leur pays. Lope de Vega a révolutionné le théâtre en Espagne à son époque, comme Molière en France, et tous deux sont devenus indispensables à leur culture et à la culture universelle.

A travers certains de leurs textes, et des scènes créées devant le public à la manière de leurs comédies, nous pourrons comprendre comment ils ont révolutionné le théâtre.

Lope&Molière est un jeu théâtral de littérature comparée. Une rencontre entre ces deux grands dramaturges universels.

Lope de Vega et Molière furent contemporains pendant quelques années (Molière avait 13 ans à la mort de Lope de Vega), et l’on pense que Molière aurait pu connaître l’œuvre de Lope de Vega, et même qu’elle aurait pu l’influencer. Même si chacun possède ses œuvres propres et ses différences de style, ils partagent leur talent pour la comédie. Ils l’ont même révolutionnée et ont fait évoluer le théâtre de leur temps. A travers quelques fragments de leurs œuvres, de textes sur leurs réflexions et propositions de comédie, et quelques scènes inventées avec le public en fonction de leurs styles, nous découvrirons ce qui unissait ces deux références théâtrales et comment ils ont fait évoluer le théâtre.

Un comédien français et une comédienne espagnole incarneront des personnages différents à travers des extraits de certaines de leurs scènes clés pour comprendre leur style et certaines des ressources qu’ils ont utilisées pour créer la comédie et qui fonctionnent encore aujourd’hui. Ces scènes, avec leurs textes réels, seront entrecoupées de scènes créées devant le public à l’aide de ces dispositifs théâtraux comiques. Ainsi, nous pourrons en savoir plus sur eux, leur époque et leur manière de créer du théâtre.

Durée :  1 heure

A partir de 12 ans (à partir du collège).

7 € en prévente* (10 € sur place)
*+frais de réservation

Institut Cervantès
31 Rue des Chalets
Parking, toilettes et places PMR
Métro ligne B : Jeanne d’Arc (à 400m) / Station vélo-toulouse (au pied de l’Institut Cervantès)

En parler sur Facebook

Focus sur la Compagnie Materia Viva

Materia Viva est une compagnie de théâtre de création qui privilégie le mouvement et l’élan du corps pour soutenir le texte. Elle privilégie la création collective sur scène et le langage visuel. De même, elle utilise la composition spatiale et le théâtre d’objets dans la recherche d’une dramaturgie visuelle. Textes ou images qui viennent d’être écrits ou prennent forme, découpés, prolongés et modifiés à partir du corps et des gestes sur scène. Des spectacles comme des expériences qui aident à comprendre et à partager des émotions et des moments vécus ensembles entre les participants d’âges différents, où le poétique et le visuel permettent le tragi-comique. Materia Viva accueille les projets les plus personnels de Raquel Racionero dans une démarche professionnelle d’actrice-créatrice.
Amsterdam, Besançon et Bogotá.

Focus sur Raquel Racionero

Comédienne et metteuse en scène, elle découvre l’improvisation il y a 30 ans, alors qu’elle est étudiante en théâtre, à une époque où cette discipline n’est pas encore implantée en Espagne. Elle cofonde l’une des premières compagnies d’improvisation du pays, Impromadrid Teatro, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles et forme de nombreux·ses artistes ayant contribué au développement de l’improvisation en Espagne.

Elle poursuit ensuite sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq, à l’École Internationale de Philippe Gaulier et au Théâtre du Mouvement à Paris, pour approfondir d’autres disciplines : théâtre physique et visuel, théâtre d’objets, marionnettes…

Elle travaille aujourd’hui entre la France et l’Espagne, au sein de compagnies variées et à travers différents genres théâtraux. Elle a participé à de nombreux festivals d’improvisation : Tolfama, Va de Impro, TAC, Wonder Impro Festival, la Semaine de l’Impro de Nancy, Festival Impromed, Festival Impulsez!, Babel Impro Méditerranée, Festival d’improvisation de Zaragoza, Festival ibéro-américain de Bogotá, Festival international d’improvisation de São Paulo, FESTIM, Festival de théâtre sportif d’Amsterdam, Festival de théâtre d’impro de Berlin, Première Coupe du Monde d’improvisation hispanophone (Mexique)…

Elle participe également à des rencontres et projets internationaux d’improvisation, tels que le projet européen « Our Lives ».

Elle fait partie de la compagnie Crache-Texte et est coach pour le Trophée National d’Improvisation « Culture et Diversité » en France. En Espagne, elle collabore avec Impromadrid Teatro, Jamming, Impro Valladolid, entre autres. Elle a mis en scène plusieurs spectacles d’improvisation, dont « Cúbico », « SENS » et « Studio P ».

Dans d’autres disciplines théâtrales, elle collabore avec La Máquina Real, Títeres Mambrú, La Tartana, Histoire d’Eux, L’Atelier de la Berlue, etc.

Elle fonde récemment sa propre compagnie, Materia Viva, dans laquelle elle développe son intérêt pour le théâtre physique et visuel ainsi que pour la création scénique collective.

Focus sur Yann Berriet

Yann Berriet commence l’improvisation théâtrale en 2000 en créant la ligue amateur Improdisiaque à Nancy, qui participe au Championnat Amateur et Novateur d’Improvisation de France. En 2004, il intègre la compagnie espagnole Teatro Instantaneo, découvrant la vie d’une compagnie professionnelle. Bilingue espagnol, il est invité à participer aux mondiaux d’impro au Chili et au Mexique.
Il participe à la création de la compagnie professionnelle Crache-Texte et en prend la direction artistique quelques années plus tard. Il crée plusieurs spectacles, dont Tronches de vie, Direktor Tchejov, Bill Mini, Pyjama, et Koch Pichoun Tomm.
Avec le Trophée Culture et Diversité, il a la chance de jouer sur des scènes prestigieuses comme La Comédie Française, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de Chaillot, et le Centre Dramatique La Manufacture de Nancy. En parallèle, il crée le festival international La Semaine de l’Impro à Nancy, qui en est désormais à sa 15e édition.

Instituto Cervantes, Rue des Chalets, Toulouse, France