« Il était 2 fois » c’est un·e conteur·euse et deux improvisateur·ice·s. Le spectacle commence par un échange entre le·la conteur·euse et le public pour choisir les deux contes qui vont se mélanger.
Par la suite, des moments contés, où le·la conteur·euse raconte l’histoire, alternent avec des scènes interprétées par les improvisateur·ice·s, qui incarnent les personnages principaux des contes.
Les scènes sont accompagnées de musiques originales et les improvisateur·ice·s jouent avec des accessoires disposés sur un paravent en arrière-scène.
Durée : 45 minutes
Spectacle scolaire uniquement.
© Photolosa
Focus sur La Compagnie des Artistes Très Sauvages
La Compagnie des Artistes Très Sauvages a été créée en 2019, à l’initiative de Stella Pueyo afin de promouvoir les pratiques théâtrales et artistiques sous toutes leurs formes, et d’organiser ou participer à toute sorte de manifestations artistiques.
C.A.T.S. emploie aujourd’hui quatre artistes-pédagogues qui interviennent dans différentes structures prestataires (associations, centres d’animation, entreprises…) et co-organisent plus d’une dizaine d’ateliers d’improvisation par semaine.
Par ailleurs la compagnie a développé plusieurs spectacles, qui se jouent régulièrement sur Paris à l’Improvi’bar, comme : Dites-moi tout, un spectacle autour d’une séance de psy ; Une journée peut en cacher une autre, un duo d’improvisation inspiré du film « Un jour sans fin » ; CATSAD, dans l’univers de la bande dessinée policière et animalière Blacksad ; Le chat libre, inspiré de l’esthétique des films de Wes Anderson.
En 2021, sont créés Il était 2 fois… et sa variante Il était 2 fois…Noël. Dans ce spectacle, les improvisateurs-conteurs fusionnent deux contes populaires choisis par le jeune public. En alternance, Inès Guilbert, Stella Pueyo, Jérémy Veluire et Louis Carlier se déplacent pour jouer dans les écoles, les centres d’animation, les mairies, les arbres de noël en entreprise…
En 2023, c’est la création de Chante Vigne, un projet de chansons et de textes, dans lequel Stella Pueyo et Bruno Pellet racontent le vin, la vigne et l’ivresse à partir de chansons francophones d’hier et d’aujourd’hui et de textes originaux, à destination des amoureux du vin et de la langue française. Un spectacle adapté aux bars à vin, aux dégustations, aux soirées privées…
Focus sur Stella Pueyo
En 2000, elle commence le théâtre âgée de 7 ans, et très vite, elle rejoint le conservatoire d’agglomération de Béziers en initiation. Elle sera formée pendant 8 ans par Céline Garcia.
En 2010, elle débute l’improvisation théâtrale, qu’elle poursuit à Paris où elle part étudier l’Histoire. Elle alterne son master d’Histoire Africaine avec des cours de théâtre aux Enfants de la comédie, des ateliers d’improvisation à LUDI-IdF et au Kremlimpro et des stages de mimes, de clown, d’improvisation, de danse… (Caspar Schjelbred, Thomas Leabhart, Cécile Ghrenassia, Tiziano Storti, Omar Galvan, Mark Jane, France Schott-Billmann…).
Bientôt les propositions d’ateliers et de créations se bousculent, et elle doit faire un choix entre ses études d’Histoire et le théâtre.
Elle devient alors comédienne, improvisatrice, metteuse-en- scène et pédagogue en 2018.
Elle fonde en 2020 la Compagnie des Artistes Très Sauvages, C.A.T.S., et rejoint la troupe de Plusieurs mots production dans le spectacle Madame fait salon puis intègre la troupe les Eux en 2022 pour Pilote – Sitcom improvisée.
Enfin, empathique de nature et tournée vers le soin, elle est aussi art-thérapeute certifiée depuis 2021.
Focus sur Jérémy Veluire
Jérémy est influencé par Keith Johnstone et l’improvisation à l’américaine dans son enseignement. En tant que pédagogue, ces principes sont le plaisir du jeu. Il souhaite que ses élèves apprennent dans un cadre bienveillant pour qu’ils puissent explorer et prendre des risques sur scène.
Focus sur Inès Guilbert
Inès est un couteau suisse à paillettes ! Elle aime jouer, chanter, improviser, faire du ukulélé, danser et transmettre ses savoirs. Afin d’assouvir sa curiosité, depuis sa tendre enfance, elle se forme pour apprivoiser les arts de la scène et la préparation corporelle de l’acteur (Formation de l’acteur au Studio Muller, atelier de clown chez Fred Robbe, Improvisation théâtrale avec les Eux, stage de Masque chez Jacques Lecoq, conter avec les mains à la maison du conte, ukulélé et chant à La Manufacture chanson, formation en Pilates, en LYT yoga …). D’ailleurs elle a vécu six mois à New York pour se perfectionner en danse et en chant ( Steps on Broadway, Alvin Ailey).
Aimant autant être sur le devant de la scène que donner des ailes aux autres, elle a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse jazz en 2010 (Espace Pleiade) puis son master d’art thérapie en 2014 (Paris Descartes). En parallèle de spectacles qu’elle joue avec d’autres compagnies (C.A.T.S, C la compagnie, Les dégivrées), Inès crée en 2020 son spectacle Contes du bout de doigts au sein de la cie Les Murs ont des orteils.