Créé en réponse au désir d’encourager et d’explorer les enjeux et la finesse du jeu féminin, ELLES est l’un des rares spectacles de théâtre improvisé mettant en scène de manière exclusive les propositions des comédiennes et leurs univers.
Scènes après scènes, les comédiennes ont tôt fait de livrer spontanément et en toute liberté un théâtre d’une justesse et d’une sincérité désarmante.
Un spectacle avec 4 à 5 comédiennes, accompagnées d’un musicien et comédien de service.
En attendant d’atteindre un équilibre, nous jouons ELLES : spectacle pour tous les genres avec des protagonistes au féminin.
Création originale de Frédéric Barbusci et les Productions de L’Instable.
Durée : 1 heure 15 minutes
15/13/9 € en prévente* (17/15/11 € sur place)
*+frais de réservation
COVOITURAGE : Tribugo est une plateforme de mise en relation entre spectateur.rice.s pour se rendre au festival en covoiturage. Plus d’info ici.
NOUVEAU : Vous pouvez commander une assiette de tapas (charcuterie ou végétarienne) sur notre billetterie avant 20h la veille du spectacle pour être sûr·e de pouvoir la déguster car nous n’en vendons pas sur place. Si vous ne pouvez pas commander une assiette sur notre billetterie, cela veut dire que nous ne pouvons plus répondre à la demande.
En parler sur Facebook
Focus sur La Bulle Carrée
La Bulle Carrée est une association qui a pour but de réunir le plus grand nombre autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers, ouverts à tous·tes, ainsi que les spectacles organisés, permettent à celles·eux qui s’intéressent à cette discipline de pouvoir l’appréhender ou d’approfondir leurs connaissances.
Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est aujourd’hui une référence dans l’univers de l’improvisation théâtrale toulousaine de par la qualité de ses ateliers et l’organisation d’événements culturels, dont le festival Impulsez!
Focus sur les Productions de l’Instable
Fondé en 2011 par Frédéric Barbusci, l’OBNL Les Productions de L’Instable offre aux artistes des univers théâtraux déstabilisants et stimulants où jouer dans l’instant présent permet de faire émerger le meilleur de chacun·e.
Du théâtre d’improvisation dans sa plus belle et grandiose forme.
En 2022, l’idée de fonder un lieu pour peaufiner l’art du spontané prend de plus en plus d’espace dans l’esprit du fondateur et au sein du conseil d’administration de l’organisme. En janvier 2023, le JIM naît. Centre d’entraînement pour artistes en arts vivants situé à Montréal, le JIM est l’un des projets les plus stimulants des Productions de L’Instable, à ce jour.
Focus sur Frédéric Barbusci
Frédéric Barbusci est diplômé de l’École Supérieur de Théâtre en 2002 et il est le fondateur des Productions de L’Instable, à qui l’on doit notamment les spectacles “PARC”, “DOMPTEUR”, “ZITTO!”, “MONOCHROMIE”, “TROIS”, “ELLES” ou encore “MASSE”. Des spectacles joués au Québec, en Europe et aux États-Unis.
Joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade du Théâtre de la LNI depuis 2005, il est récipiendaire de dix trophées. Passionné par l’improvisation et ses possibilités, il était coordonnateur à la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) où il s’est produit pendant 20 ans. Souhaitant toujours repousser les limites de la créativité, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS dont la direction artistique s’appuyant sur l’improvisation théâtrale collaborative et libre, a grandement influencé celle de sa propre compagnie fondée en 2011. Pendant cinq ans, il a animé et écrit l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ».
À la télévision, il a participé, entre autres, aux séries “Ayoye”, “Casting”, “Les 4 coins et Pure laine”, “Pseudo Radio” et “Mission : Mayday”.
Plus récemment, il était de la série “La Pratique du loisir au Canada” et “District 31”. Aussi, Frédéric Barbusci est créateur et animateur des balados “Trouvé Mnémo”, “Pas d’Impro” et “Pod Problème”, puis auteur pour les émissions “Super Plex”, “Camping de l’Ours” et le livre jeunesse “Le Manuscrit”.
Il est également membre du duo musical DöX FöX qui a lancé son premier album le 29 avril dernier avec les Disques Passeport, sur toutes les plateformes.
Focus sur Dominiq Hamel
Bachelier en jeu à l’École Supérieure de Théâtre et détenteur d’un DEC technique en guitare classique/jazz au CÉGEP de Drummondville, Dominiq Hamel a toujours été passionné de musique et de théâtre.
Parallèlement à une carrière prolifique en musique pop en tant que chanteur/musicien/réalisateur au sein des groupes Motus 3F, Gatineau, Orange Orange puis Dominiq Hamel, il a exécuté des centaines de spectacles de musique d’improvisation, et de musique de théâtre/cirque/danse.
Son travail comme compositeur a même été félicité en 2015 au Gala Créa, où il a remporté le Grand Prix Artisan Musique de l’année.
Il a été musicien officiel de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) de 2002 à 2008, puis invité spécial récurrent au sein de différentes troupes d’improvisation (LNI, L’INSTABLE, Cinplass, Les Enfants du Feu, Les Improductifs, La Limonade, etc.).
Étant lui-même un ancien joueur d’impro (Champion de la LicUQÀM en 1999), il se consacre maintenant à magnifier les performances de ses comparses comédien·ne·s grâce à une expertise qu’il développe avec acharnement et enthousiasme depuis les 20 dernières années. Partie intégrante des spectacles de L’Instable, il accorde un soutien musical précieux aux comédien·ne·s invité·e·s.
Focus sur Jeanne Chartier
Jeanne Chartier a appris le métier par les normes académiques : CA Beaugeon, Cours Florent et Actor Studio.
C’est à l’Ecole du Café Théâtre de Paris où elle se forme à l’impro.
Elle se diversifie tout au long de sa carrière : actrice de courts métrages, comédienne au festival « Pocket Film », premier rôle dans des comédies et pièces pour enfants, organisatrice et animatrice de scènes ouvertes, professeur de théâtre pour les 5 – 10 ans, voix off ou chanteuse de génériques, ayant joué dans des lieux comme Le Café de la Gare, Les Blancs Manteaux, Le Point-Virgule ou encore Le Bout…
Focus sur Raquel Racionero
Diplômée de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Elle se forme également avec Philippe Gaulier et le Théâtre du Mouvement à Paris.
Elle travaille en France et en Espagne avec différentes compagnies et genres théâtraux, du théâtre d’objets à l’improvisation théâtrale.
Elle commence l’impro il y a 30 ans comme membre fondateur de la compagnie Impromadrid Teatro, lorsque la discipline démarre en Espagne. Avec cette compagnie elle crée et joue dans divers spectacles d’improvisation théâtrale (Chup Suey, Teatruras, etc.)
Elle a participé à différents festivals, rencontres et projets internationaux d’improvisation théâtrale, tels que le projet européen « Our Lives », cofinancé par l’Union Européenne.
En Espagne, elle travaille avec différentes compagnies : Impromadrid Teatro, Jamming, Títeres Mambrú, La Máquina Real, La Tartana, etc.
En France, elle travaille avec les compagnies : Histoire d’Eux, L’Atelier de la Berlue, Compagnie Intranquile, etc. Elle a également créé depuis peu sa propre compagnie, Materia Viva.
Elle fait actuellement partie de la compagnie d’improvisation française Crache-Texte et est coach du Trophée d’Improvisation « Culture et Diversité ».
Diplômée en éducation sociale, elle développe aussi des projets socioculturels et éducatifs à travers le théâtre.
Focus sur Fanny Sentenac
Ses parents l’ont inscrite au théâtre très jeune parce qu’elle était du genre « exubérante »… Elle a détesté ça ! Apprendre un texte par cœur, se mettre dans la peau d’un personnage imposé… A l’opposé de son extrême spontanéité et son caractère à tendance rebelle mais gentil…
Un jour à 23 ans, dans un bar elle croit aller voir de l’impro musicale et c’est en fait de l’impro théâtrale ! C’est la révélation ! Monter sur scène et tout créer en coopération avec les autres : l’univers, le décor, les textes, les histoires. Elle intègre la Brique de Toulouse, puis rejoindra la Bulle Carrée en 2007, qu’elle soutiendra sur scène comme en coulisse ! Dès ses débuts, elle a la chance de monter souvent sur scène car en 2006 peu de filles faisaient de l’impro. Une discrimination positive qui fera de ce loisir une passion qu’elle « embrassera » dans tous les sens du terme. Formatrice en communication orale et chef de projet évènementiel, elle assure de nombreuses formations professionnelles en Entreprise pour la Bulle Carrée avec l’improvisation théâtrale comme outil depuis 2013. Elle intègre en 2017, l’équipe des formateurs des ateliers adultes.
Focus sur Amélie Lacroix
Amélie a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 9 ans. Pendant plusieurs années, elle joue dans des troupes amateurs et donne des cours et met en scène des spectacles enfants.
En 2012, après un stage d’initiation, elle intègre les cours de la Bulle Carrée et s’investit dans la vie de la troupe en tant que bénévole sur des spectacles (festival Impulsez et autre). En parallèle, elle continue le théâtre classique. En 2018, elle rejoint la troupe des formateurs·trices !
Elle est responsables des bénévoles pour le Festival impulsez depuis 2013 !