Dompteur

Les Productions de l’Instable Frédéric Barbusci La Bulle Carrée Julie Boissier Philippe Fauré Nabla Leviste Raquel Racionero
vendredi 28 novembre 2025 à 19:30
MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France

Véritable spectacle évolutif, DOMPTEUR est une structure de création spontanée mettant en scène 4 ou 5 artistes, un·e musicien·ne et le dompteur, autrement dit un metteur en scène, à chaque représentation.

Tout au long du spectacle, le dompteur impose, à voix haute ou discrètement, les situations de départ de chaque scène, tout en donnant aussi des indications au ou à la musicien·ne et à l’éclairagiste afin de créer l’ambiance propice. Ensemble, il·elle·s collaborent à la construction des histoires et au déroulement des actions.

Cette structure de création spontanée permet aux comédien·nes qui s’y prêtent de se libérer de la contrainte de la mise en scène, afin d’explorer pleinement les possibilités du jeu et d’incarner avec plus de profondeur des personnages inventés sur le vif.

Le spectacle DOMPTEUR offre ainsi aux spectateur·ices une immersion saisissante dans l’univers du théâtre, ainsi que le sentiment précieux d’avoir eu, l’espace d’un instant, accès à l’imaginaire des créateur·ices.

Spectacle joué à plusieurs reprises au Festival IMPULSEZ! et autres festivals à travers le monde.

Durée :  1 heure

17/15/11 € en prévente* (20/18/14 € sur place)
*+frais de réservation

MJC Pont des Demoiselles
63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse
Stationnement, toilettes et places PMR
Bus Linéo 9 : Dufour (juste devant) / Station vélo-toulouse (à 300m – 4min à pied)

© Photolosa

NOUVEAU : pendant tout le festival, c’est croc’party !
Nous proposons des croques monsieur et des croques végétariens à composer vous-mêmes selon vos envies. Possibilité de les commander sur notre billetterie ou directement sur place.

En parler sur Facebook

Focus sur Les Productions de l’Instable

Les Productions de L’Instable ont été fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, à la suite de son expérience au sein du collectif de théâtre spontané Cinplass. Depuis, la compagnie s’est donnée pour mission d’explorer de nouvelles formes de théâtre de création en créant des espaces favorables à l’expérimentation, et à la recherche.

En proposant des structures de jeu inédites, L’Instable vise à repousser les limites de l’artiste et à redéfinir, tant pour les participant·es que pour le public, ce que peut être le théâtre basé sur l’improvisation. La compagnie développe un langage scénique axé sur la sincérité, l’écoute et la présence.

Depuis sa création, plus d’une centaine de spectacles ont été présentés à Montréal, dans des lieux propices à l’expérimentation artistique, ou en collaboration avec de grands festivals (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, entre autres) et à l’international. Chacune de ces productions explore une forme ou un principe différent, toujours avec le désir de réinventer les cadres de la création improvisée.

En poursuivant sa démarche, L’Instable souhaite continuer à ouvrir de nouveaux territoires au théâtre d’improvisation, en le pensant comme un art vivant, inventif et essentiel.

Focus sur Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci est diplômé de l’École supérieure de théâtre depuis 2002. Il est le fondateur des Productions de L’Instable ainsi que du JIM : centre d’entraînement pour artistes en arts vivants depuis janvier 2023 à Montréal. Comédien à la Coupe Charade du Théâtre de la LNI depuis 2005, il a remporté 12 trophées, dont Joueur de la saison LNI 2025. À l’automne 2024, il devient champion du monde lors de la 10e Coupe du monde profesionnelle d’improvisation en Belgique.

Toujours désireux de repousser les limites de la créativité scénique, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS, dont l’approche collaborative et libre de l’improvisation théâtrale a profondément influencé l’esthétique de sa propre compagnie, fondée en 2011.

À la télévision, il participe à plusieurs émissions en tant que comédien, animateur ou auteur, notamment Pseudo Radio à Radio-Canada, pour laquelle il reçoit une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ».

Créateur et animateur des balados Trouver Mnémo, Pod Problème et Pas d’Impro, il est aussi l’auteur du livre jeunesse Le Manuscrit. Il évolue également sur scène comme membre du duo musical DöX FöX et anime les soirées KINO Montréal depuis 2016.

Focus sur La Bulle Carrée

La Bulle Carrée est une association qui a pour but de réunir le plus grand nombre autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers, ouverts à tous·tes, ainsi que les spectacles organisés, permettent à celle.eux qui s’intéressent à cette discipline de pouvoir l’appréhender ou d’approfondir leurs connaissances.

Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est aujourd’hui une référence dans l’univers de l’improvisation théâtrale toulousaine de par la qualité de ses ateliers et l’organisation d’événements culturels, dont le festival Impulsez!

Focus sur Nabla Leviste

Depuis près de 20 ans, Nabla pratique l’improvisation théâtrale, dans les compagnies qu’il a fondées à Paris (EUX Impro jusqu’en 2023, LA JOIE Impro depuis 2023).

Directeur artistique, comédien, metteur en scène et formateur, Nabla s’appuie sur des bases de travail fondamentales : un rapport à l’erreur et à l’imprévu positif, la confiance et l’expérimentation du chemin, la connexion entre les humains, l’engagement au juste niveau, etc.

En tant que comédien, Nabla a participé à plus de 1000 représentations, sur des formats variés, en France et à l‘étranger (Montréal, Chicago, Atlanta, San Francisco, etc.).

En tant que formateur, Nabla est également le fondateur et a été le responsable de l’Atelier des Impronautes, l’école d’improvisation de la compagnie EUX.

Auteur du manuel “Improvisation théâtrale : la fabuleuse science de l’imprévu” (Harmattan, 2018), Nabla se passionne pour la pratique de cet art et pour sa diffusion par une pédagogie ludique, bienveillante et active.

Focus sur Raquel Racionero

Comédienne et metteuse en scène, elle découvre l’improvisation il y a 30 ans, alors qu’elle est étudiante en théâtre, à une époque où cette discipline n’est pas encore implantée en Espagne. Elle cofonde l’une des premières compagnies d’improvisation du pays, Impromadrid Teatro, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles et forme de nombreux·ses artistes ayant contribué au développement de l’improvisation en Espagne.

Elle poursuit ensuite sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq, à l’École Internationale de Philippe Gaulier et au Théâtre du Mouvement à Paris, pour approfondir d’autres disciplines : théâtre physique et visuel, théâtre d’objets, marionnettes…

Elle travaille aujourd’hui entre la France et l’Espagne, au sein de compagnies variées et à travers différents genres théâtraux. Elle a participé à de nombreux festivals d’improvisation : Tolfama, Va de Impro, TAC, Wonder Impro Festival, la Semaine de l’Impro de Nancy, Festival Impromed, Festival Impulsez!, Babel Impro Méditerranée, Festival d’improvisation de Zaragoza, Festival ibéro-américain de Bogotá, Festival international d’improvisation de São Paulo, FESTIM, Festival de théâtre sportif d’Amsterdam, Festival de théâtre d’impro de Berlin, Première Coupe du Monde d’improvisation hispanophone (Mexique)…

Elle participe également à des rencontres et projets internationaux d’improvisation, tels que le projet européen « Our Lives ».

Elle fait partie de la compagnie Crache-Texte et est coach pour le Trophée National d’Improvisation « Culture et Diversité » en France. En Espagne, elle collabore avec Impromadrid Teatro, Jamming, Impro Valladolid, entre autres. Elle a mis en scène plusieurs spectacles d’improvisation, dont « Cúbico », « SENS » et « Studio P ».

Dans d’autres disciplines théâtrales, elle collabore avec La Máquina Real, Títeres Mambrú, La Tartana, Histoire d’Eux, L’Atelier de la Berlue, etc.

Elle fonde récemment sa propre compagnie, Materia Viva, dans laquelle elle développe son intérêt pour le théâtre physique et visuel ainsi que pour la création scénique collective.

MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France