Ce que j’aimerais savoir sur toi

Compagnie Materia Viva Raquel Racionero Yann Berriet La Bulle Carrée Amélie Lacroix Frédéric Barbusci Fabio Maccioni
samedi 29 novembre 2025 à 21:00
MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France

« Ce que j’aimerais savoir sur toi » est un spectacle d’improvisation théâtrale fondé sur les expériences personnelles des improvisateur·trice·s et leurs réactions spontanées à des questions inattendues.

Sur scène, les comédien·ne·s se surprennent mutuellement avec des interrogations qu’ils découvrent en direct. À partir de cette impulsion brute, chaque réponse devient un récit théâtral, oscillant entre vérité et fiction. Ce jeu d’improvisation dévoile des fragments de vie, réels ou imaginés, toujours ancrés dans une émotion sincère.

Le public assiste alors à l’éclosion d’histoires qui, bien que nées sur l’instant, résonnent avec des thèmes universels qui nous concernent tous et toutes, ces petites ou grandes choses qui tissent nos vies. Une vie fictive, improvisée, mais profondément connectée au réel.

Durée :  1 heure 10 minutes

17/15/11 € en prévente* (20/18/14 € sur place)
*+frais de réservation

MJC Pont des Demoiselles
63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse
Stationnement, toilettes et places PMR
Bus Linéo 9 : Dufour (juste devant) / Station vélo-toulouse (à 300m – 4min à pied)

© Photolosa

NOUVEAU : pendant tout le festival, c’est croc’party !
Nous proposons des croques monsieur et des croques végétariens à composer vous-mêmes selon vos envies. Possibilité de les commander sur notre billetterie ou directement sur place.

En parler sur Facebook

Focus sur la Compagnie Materia Viva

Materia Viva est une compagnie de théâtre de création qui privilégie le mouvement et l’élan du corps pour soutenir le texte. Elle privilégie la création collective sur scène et le langage visuel. De même, elle utilise la composition spatiale et le théâtre d’objets dans la recherche d’une dramaturgie visuelle. Textes ou images qui viennent d’être écrits ou prennent forme, découpés, prolongés et modifiés à partir du corps et des gestes sur scène. Des spectacles comme des expériences qui aident à comprendre et à partager des émotions et des moments vécus ensembles entre les participants d’âges différents, où le poétique et le visuel permettent le tragi-comique. Materia Viva accueille les projets les plus personnels de Raquel Racionero dans une démarche professionnelle d’actrice-créatrice.

Focus sur Raquel Racionero

Comédienne et metteuse en scène, elle découvre l’improvisation il y a 30 ans, alors qu’elle est étudiante en théâtre, à une époque où cette discipline n’est pas encore implantée en Espagne. Elle cofonde l’une des premières compagnies d’improvisation du pays, Impromadrid Teatro, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles et forme de nombreux·ses artistes ayant contribué au développement de l’improvisation en Espagne.

Elle poursuit ensuite sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq, à l’École Internationale de Philippe Gaulier et au Théâtre du Mouvement à Paris, pour approfondir d’autres disciplines : théâtre physique et visuel, théâtre d’objets, marionnettes…

Elle travaille aujourd’hui entre la France et l’Espagne, au sein de compagnies variées et à travers différents genres théâtraux. Elle a participé à de nombreux festivals d’improvisation : Tolfama, Va de Impro, TAC, Wonder Impro Festival, la Semaine de l’Impro de Nancy, Festival Impromed, Festival Impulsez!, Babel Impro Méditerranée, Festival d’improvisation de Zaragoza, Festival ibéro-américain de Bogotá, Festival international d’improvisation de São Paulo, FESTIM, Festival de théâtre sportif d’Amsterdam, Festival de théâtre d’impro de Berlin, Première Coupe du Monde d’improvisation hispanophone (Mexique)…

Elle participe également à des rencontres et projets internationaux d’improvisation, tels que le projet européen « Our Lives ».

Elle fait partie de la compagnie Crache-Texte et est coach pour le Trophée National d’Improvisation « Culture et Diversité » en France. En Espagne, elle collabore avec Impromadrid Teatro, Jamming, Impro Valladolid, entre autres. Elle a mis en scène plusieurs spectacles d’improvisation, dont « Cúbico », « SENS » et « Studio P ».

Dans d’autres disciplines théâtrales, elle collabore avec La Máquina Real, Títeres Mambrú, La Tartana, Histoire d’Eux, L’Atelier de la Berlue, etc.

Elle fonde récemment sa propre compagnie, Materia Viva, dans laquelle elle développe son intérêt pour le théâtre physique et visuel ainsi que pour la création scénique collective.

Focus sur Yann Berriet

Yann Berriet commence l’improvisation théâtrale en 2000 en créant la ligue amateur Improdisiaque à Nancy, qui participe au Championnat Amateur et Novateur d’Improvisation de France. En 2004, il intègre la compagnie espagnole Teatro Instantaneo, découvrant la vie d’une compagnie professionnelle. Bilingue espagnol, il est invité à participer aux mondiaux d’impro au Chili et au Mexique.
Il participe à la création de la compagnie professionnelle Crache-Texte et en prend la direction artistique quelques années plus tard. Il crée plusieurs spectacles, dont Tronches de vie, Direktor Tchejov, Bill Mini, Pyjama, et Koch Pichoun Tomm.
Avec le Trophée Culture et Diversité, il a la chance de jouer sur des scènes prestigieuses comme La Comédie Française, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de Chaillot, et le Centre Dramatique La Manufacture de Nancy. En parallèle, il crée le festival international La Semaine de l’Impro à Nancy, qui en est désormais à sa 15e édition.

Focus sur La Bulle Carrée

La Bulle Carrée est une association qui a pour but de réunir le plus grand nombre autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers, ouverts à tous·tes, ainsi que les spectacles organisés, permettent à celle.eux qui s’intéressent à cette discipline de pouvoir l’appréhender ou d’approfondir leurs connaissances.

Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est aujourd’hui une référence dans l’univers de l’improvisation théâtrale toulousaine de par la qualité de ses ateliers et l’organisation d’événements culturels, dont le festival Impulsez!

Focus sur Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci est diplômé de l’École supérieure de théâtre depuis 2002. Il est le fondateur des Productions de L’Instable ainsi que du JIM : centre d’entraînement pour artistes en arts vivants depuis janvier 2023 à Montréal. Comédien à la Coupe Charade du Théâtre de la LNI depuis 2005, il a remporté 12 trophées, dont Joueur de la saison LNI 2025. À l’automne 2024, il devient champion du monde lors de la 10e Coupe du monde profesionnelle d’improvisation en Belgique.

Toujours désireux de repousser les limites de la créativité scénique, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS, dont l’approche collaborative et libre de l’improvisation théâtrale a profondément influencé l’esthétique de sa propre compagnie, fondée en 2011.

À la télévision, il participe à plusieurs émissions en tant que comédien, animateur ou auteur, notamment Pseudo Radio à Radio-Canada, pour laquelle il reçoit une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ».

Créateur et animateur des balados Trouver Mnémo, Pod Problème et Pas d’Impro, il est aussi l’auteur du livre jeunesse Le Manuscrit. Il évolue également sur scène comme membre du duo musical DöX FöX et anime les soirées KINO Montréal depuis 2016.

Focus sur Fabio Maccioni

Fabio fait partie de la compagnie professionnelle italienne « Teatribù » à Milan, en tant que comédien et directeur pédagogique.
Enseignant à l’Université de Milan, il dirige des ateliers d’improvisation pour les élèves en Science de l’Education.
Ces dernières années il a étudié l’improvisation vocale, qui nourrit sa passion pour le théâtre improvisé et vice versa.
Ses influences artistiques sont la Commedia dell’Arte et le Mime.
Fabio est passionné par la musique et la danse.
Il voyage partout dans le monde pour enseigner l’impro et partager sa passion.
Son spectacle « Eau d’Impro » a été joué à Barcelone, Amsterdam, Besançon et Bogotá.

MJC Pont des Demoiselles, Avenue Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse, France