TRAJET : Huis clos en voiture
Prenez place à l’arrière. Le moteur ronronne, la route s’étire, vous voilà embarqué·e dans TRAJET, un spectacle de théâtre d’improvisation aussi ludique que touchant, aussi imprévisible qu’intime.
Deux personnes, une voiture, un long déplacement à faire. Le public assiste à un huis clos en mouvement, une plongée dans les non-dits, les silences, les aveux ou les éclats de deux personnages qui partagent un bout de chemin, au sens propre comme au figuré. Chaque représentation est unique, modelée par l’instant, le public et l’alchimie entre les deux artistes.
Créé par Les Productions de L’Instable, TRAJET allie simplicité formelle et finesse d’interprétation. En prenant la voiture comme seul décor, le spectacle s’appuie sur la relation, les dialogues et l’imaginaire du public pour construire une histoire qui évolue au gré des kilomètres et des émotions.
Un moment suspendu, où l’on découvre que ce qui compte, ce n’est pas la destination, mais le trajet.
Durée : 1 heure 10 minutes
17/15/11 € en prévente* (20/18/14 € sur place)
*+frais de réservation
MJC Pont des Demoiselles
63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse
Stationnement, toilettes et places PMR
Bus Linéo 9 : Dufour (juste devant) / Station vélo-toulouse (à 300m – 4min à pied)
© Les Productions de l’Instable
NOUVEAU : pendant tout le festival, c’est croc’party !
Nous proposons des croques monsieur et des croques végétariens à composer vous-mêmes selon vos envies. Possibilité de les commander sur notre billetterie ou directement sur place.
En parler sur Facebook
Focus sur Les Productions de l’Instable
Les Productions de L’Instable ont été fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, à la suite de son expérience au sein du collectif de théâtre spontané Cinplass. Depuis, la compagnie s’est donnée pour mission d’explorer de nouvelles formes de théâtre de création en créant des espaces favorables à l’expérimentation, et à la recherche.
En proposant des structures de jeu inédites, L’Instable vise à repousser les limites de l’artiste et à redéfinir, tant pour les participant·es que pour le public, ce que peut être le théâtre basé sur l’improvisation. La compagnie développe un langage scénique axé sur la sincérité, l’écoute et la présence.
Depuis sa création, plus d’une centaine de spectacles ont été présentés à Montréal, dans des lieux propices à l’expérimentation artistique, ou en collaboration avec de grands festivals (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, entre autres) et à l’international. Chacune de ces productions explore une forme ou un principe différent, toujours avec le désir de réinventer les cadres de la création improvisée.
En poursuivant sa démarche, L’Instable souhaite continuer à ouvrir de nouveaux territoires au théâtre d’improvisation, en le pensant comme un art vivant, inventif et essentiel.
Focus sur Frédéric Barbusci
Frédéric Barbusci est diplômé de l’École supérieure de théâtre depuis 2002. Il est le fondateur des Productions de L’Instable ainsi que du JIM : centre d’entraînement pour artistes en arts vivants depuis janvier 2023 à Montréal. Comédien à la Coupe Charade du Théâtre de la LNI depuis 2005, il a remporté 12 trophées, dont Joueur de la saison LNI 2025. À l’automne 2024, il devient champion du monde lors de la 10e Coupe du monde profesionnelle d’improvisation en Belgique.
Toujours désireux de repousser les limites de la créativité scénique, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS, dont l’approche collaborative et libre de l’improvisation théâtrale a profondément influencé l’esthétique de sa propre compagnie, fondée en 2011.
À la télévision, il participe à plusieurs émissions en tant que comédien, animateur ou auteur, notamment Pseudo Radio à Radio-Canada, pour laquelle il reçoit une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ».
Créateur et animateur des balados Trouver Mnémo, Pod Problème et Pas d’Impro, il est aussi l’auteur du livre jeunesse Le Manuscrit. Il évolue également sur scène comme membre du duo musical DöX FöX et anime les soirées KINO Montréal depuis 2016.
Focus sur Caroline Riche
Caroline se forme au théâtre classique auprès de Jacqueline Duc, sociétaire de la Comédie Française et au théâtre contemporain dans les cours de Thierry Brout.
En 2010, elle rejoint la troupe du “Théâtre de la Comédie Italienne” d’Attilio Magguilli où elle se forme au masque et à la Commedia dell’arte.
Elle écrit et met en scène “Les aventures d’Arlequin”, spectacle musical nommé aux Petits Molières 2016. En 2018, elle monte « Nos parts du Gâteau », fresque familiale autour de la maladie psychiatrique.
En parallèle, elle pratique le théâtre d’improvisation au sein de différentes compagnies dont la Cie EUX avec « Chaos » et « Pilote » et « Destins » par la Cie des Travaux Finis.
Elle est formatrice en théâtre et improvisation et donne des ateliers d’expression orale à la Fac Paris Saclay.