Quelques touches de Walt Disney, deux ou trois bidules échappés d’un Pixar, un peu de Tim Burton et de la folie pianistique : découvrez un conte musical improvisé où les enfants ont leur mot à dire et leur refrain à chanter !
Quatre artistes de la CMI vont bricoler, bruiter, bredouiller et butiner une histoire exclusive à quatre voix pour ravir les mômes et réjouir les gnomes.
Durée : 50 minutes
Spectacle pour les scolaires uniquement.
En parler sur Facebook
Focus sur La Comédie Musicale Improvisée
La Comédie Musicale Improvisée, c’est trois suggestions et 80 minutes de pur spectacle, chanté, joué et dansé par la crème de l’improvisation romande !
La troupe de dix-neuf artistes a créé le concept en février 2012 à l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation). Depuis, elle a joué plus de 250 représentations publiques, scolaires et institutionnelles. Elle a eu les honneurs des Festivals d’improvisation d’Yverdon-les-Bains, de la Tour-de-Peilz, de Lausanne-Dorigny, de Toulouse, Clermont-Ferrand et Nancy, a été l’invitée spéciale de la Fête de la Musique de Lausanne en 2014, Yverdon-les-Bains en 2016 et a participé au Paléo Festival de 2015.
Le spectacle se réinvente à chaque engagement, et la troupe collabore régulièrement avec d’autres ensembles (notamment l’AJAR et le Collectif Eustache).
Focus sur Baptiste Gilliéron
Ce Lausannois commence très jeune l’improvisation théâtrale. Ses années de théâtre instantané lui donneront le goût de la scène et c’est en 2006 qu’il entre à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Depuis l’obtention de son diplôme de la Manufacture en 2009, il a joué pour différents metteurs en scène tels que Gianni Schneider, Denis Maillefer, Ludovic Chazaud, Robert Sandoz ou encore Jacob Berger. Il continue de pratiquer l’improvisation dans différents concepts tels que ImproLido, Dimanche, Casting et la Comédie Musicale Improvisée. Il fait également partie de la sélection suisse professionnelle d’improvisation.
Sur le petit écran, il tient l’un des rôles principaux de Station Horizon, série réalisée par Pierre-Adrien Irle et Romain Graf. Il campe aussi le personnage de Franck dans la série “A livre ouvert” de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Au cinéma, il tourne dans “Deux jours avec mon père” d’Anne Gonthier et tient, aux côtés d’André Wilms, le rôle principal dans le premier long-métrage de Mathieu Urfer, Pause. Rôle qui lui vaut une nomination au prix du cinéma suisse 2015.
Focus sur Judith Goudal
Judith Goudal se forme au théâtre au sein de la compagnie Spirale, puis au conservatoire préprofessionnel, avant de sortir diplômée de La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Elle joue alors dans ”La Possible Impossible Maison”, mise en scène par le collectif anglais Forced Entertainment au Théâtre Vidy-Lausanne et tournée durant trois saisons en francophonie.
Elle joue également à Genève dans des mises en scène de Michele Millner, Rossella Riccaboni et Anna Van Brée. En 2020-2021, elle est à nouveau en tournée avec la pièce “Le Journal d’Anne Frank” mise en scène par Pasquier-Rossier, dans laquelle elle incarne Anne Frank. Judith s’investit dans la médiation culturelle autour des spectacles, elle chante, danse, dessine, écrit et compose.
Focus sur Natan Niddam
Passionné depuis toujours par la musique et les arts de la scène, Natan Niddam commence le piano et le théâtre à l’âge de 8 ans. Il découvre rapidement la musique de Stevie Wonder et de Michael Jackson, puis se passionne pour des pianistes tels qu’Oscar Peterson, Brad Mehldau ou encore Shai Maestro. Il se dirige donc naturellement vers le jazz et les musiques improvisées. Après avoir effectué une classe préparatoire à l’EJMA dans la classe de Yannick Delez et un Bachelor à l’HEMU Lausanne avec Emil Spanyi et Dado Moroni, Natan est actuellement en master performance à la Haute Ecole de Musique de Bâle, avec Hans Feigenwinter, Malcolm Braff, Mark Turner, Matthieu Michel et Brad Mehldau comme professeurs.
Aujourd’hui, sa bibliothèque musicale part dans tous les sens, mélangeant Drake, Cannonball Adderley, Yebba, Noga Erez, Ben Wendel, Stefan Bodzin, Dhafer Youssef, Erykah Badu, Woodkid, Charles Mingus, etc. Navigant entre musiques actuelles et jazz, piano acoustique et synthétiseurs, il aspire à jouer avec une large palette de sons et de styles reflétant sa personnalité et sa spontanéité.
La surcharge de travail étant pour lui motrice de sa créativité, il est actuellement claviériste et chanteur aux côtés de NNAVY, J.NUNN, DAVANAYA, La comédie Musicale Improvisée, The Funky Deers, LangJahr, Funk Therapy et ELÆNA.
Ces projets l’ont poussé à se dépasser musicalement, à développer un univers musical très varié et lui ont permis de jouer sur des scènes prestigieuses, entre autres : le Montreux Jazz Festival (Stravinsky), Cully Jazz Festival, Paleo, Jazz Onze+, Les Docks, L’Alhambra (GE), 50LABS Bruxelles, Zermatt Unplugged, MaMa Festival Paris. Il eut également la chance de faire les premières parties de November Ultra, Sopico, Alfa Mist, Ben l’Oncle Soul et Arlo Parks durant l’année 2022.
“Tant que je sais pourquoi je sors de mon lit tous les matins et que les personnes avec qui j’ai la chance de travailler continuent à être aussi douces et agréables, on est bon.”
Focus sur Lionel Perrinjaquet
Lionel commence la scène avec l’improvisation, par le concept du match d’impro en 1998 au sein de la Fédération d’Improvisation Genevoise où il glane 6 titres de champion genevois et 1 titre de champion du monde amateur. Il est co-fondateur de la troupe des 9 Improvisateurs Masqués en 2008. Il y expérimente ses premiers spectacles d’improvisation non compétitive en formats longs, par le biais d’une série improvisée.
Il est aujourd’hui comédien d’improvisation professionnel avec les Cie LesArts, Impro Suisse et de la Comédie Musicale Improvisée et participe à des spectacles aux genres et couleurs variés. Il vient de cofonder la Cie Patricia avec Nadim Ahmed pour amener plus d’acteurs et d’actrices vers cet art.
En 2017, il est diplômé de l’Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève.
Avant ce tampon officiel, mais surtout après, il a pu travailler en tant que comédien sous la direction de beaucoup de personnes talentueuses qu’il pourrait name dropper en faisant un petit effet en Suisse, mais qui en France ne ferait que se lever le sourcil droit (ou le gauche) de ses interlocuteur·ice·x·s.
Il a été assistant à la mise en scène qui n’apporte pas que du café pour plusieurs de ces mêmes noms qu’il ne dropera pas, avant de se lancer dans sa première création « Hors Jeu » présentée au Douze Dix-Huit fin 2022. Il présentera sa deuxième avec “Nos Prostates (à nu)”.
Il est également comédien de doublage de voix de personnages secondaires pour les films “Le Réformateur” et “Flitzers”, ainsi que pour les séries “Meurtres à l’avant” et “Neumatt” diffusées à la RTS (vous pouvez voir Neumatt sur une plateforme de streaming avec N majuscule).