Au commencement, les corps.
Retirer la parole compréhensible pour mettre l’organique -la chair, les émotions- à l’origine et au centre du Je(u). En partant du principe que tout corps prime et peut, en supprimant le verbe du jeu, le comédien densifie sa présence et développe la parole silencieuse. Incarner plutôt que textualiser, et ainsi dire sans parler.
Nous explorerons le chemin d’expression suivant dans les deux sens : du mouvement intérieur – ce que je ressens – vers la mobilité et le geste – ce que je fais – du corps poétique et vice-versa.
Nous verrons comment les mots peuvent être absorbés, restreints et ainsi la théâtralité renforcée. Pour laisser naître, lorsqu’elle advient, une parole bonifiée par l’expérience physique.
de 9h à 16h le samedi 24 novembre 2018
stage ouvert aux improvisateurs ayant au minimum 1 an d’expérience
En parler sur Facebook
Focus sur Bruno Coulon & Mattias De Gail
Bruno Coulon : Après l’obtention d’une Licence en Droit à l’Université de Bourgogne, il intègre le cycle long de L’Ecole du Jeu, dirigée par Delphine Eliet en 2012. Il intègre ensuite le Théâtre Variable N°2 en 2013 et participe à la création de Ordonne tes restes la même année, puis La Femme® n’existe pas en 2017.
Formé au jeu marionnettique par Jean-Philippe Desrousseaux, il joue sous sa direction dans diverses productions dont notamment Hyppolite et Aricie ou La belle-mère Amoureuse en 2014, ou Pierrot Lunaire en 2016. Le même metteur en scène le dirige dans La Guerre des Théâtres en 2015 donnée entre autres à l’Opéra Comique de Paris et l’Opéra de Nantes ou Bruno joue le rôle masqué d’Arlequin.
Depuis 2007, et sa rencontre avec l’improvisation, Bruno Coulon multiplie les représentations, les formations et les rencontres. Ce parcours l’amène à jouer en France, comme à l’étranger. Il est également formateur référent à la LUDI-idf.
Mattias De Gail : Mattias De Gail commence sa formation au Théo Théâtre en 2003.
En 2008 il crée L’amicale du grand chauve, une troupe de théâtre avec laquelle il participe au Festival des Bonimenteurs de 2006 à 2012 au Théo Théâtre et au Festival des Tréteaux d’été depuis 2010 à Fresnay sur Sarthe.
Pour approfondir son travail de comédien, il intègre le Conservatoire d’Art Dramatique du 14ème arrondissement de Paris sous la direction de Jean-François Prévand puis Nathalie Bécue.
En 2013, il entre à l’ESAD (École supérieur d’Art Dramatique) sous la direction de Serge Tranvouez. Il découvre et commence l’improvisation à la LUDI-IDF (Ligue Universitaire d’Île de France) en 2007. Il en devient Président en 2009, il forme encore aujourd’hui les jeunes générations de la LUDI.