L’improvisation au théâtre n’est pas qu’un exercice de style, c’est aussi une certaine façon de voir le monde avec humour.
C’est fort d’un grand succès critique et public sur les scènes européennes et canadiennes que ce spectacle d’improvisation pour 2 comédiens (et 1 musicien) nous arrive…
Matthieu Loos est un scientifique déformé à l’art dramatique, Marko Mayerl s’est écarté de l’architecture pour l’improvisation et le mime. Le premier aime les contrastes, le second l’immédiateté.
Ensemble, ils n’inventent rien : ils font émerger ce qui existe déjà, comme des cueilleurs. Comptant sur la poésie de l’instant, ils jouent à cache-cache avec des petits riens et nous donnent le temps de nous attarder sur ce qui a du sens. « Improviser, c’est jouer l’inévitable », comme le disait Keith Jarett.
Ils seront accompagnés du musicien suédois Mats Karlsson
Licence de spectacle 2ème catégorie – n°2-1040293
Spectacle pro
Focus sur Combats Absurdes
L’improvisation tient une place centrale dans les productions de la compagnie : Notre Ionesco, pièce de théâtre improvisée selon les règles de l’œuvre d’Eugène Ionesco, fut présentée à Berlin en mars 2011, puis à Graz et Halle/Saale en novembre 2012. La compagnie a également été présente dans de nombreuses manifestations d’improvisation dans le monde (Theatersport Cup à Berlin ; des festivals d’impro à Berlin, Würzburg, en Autriche, Norvège, Canada, Italie, Suisse). Depuis 2013, la Cie Combats Absurdes est le relais français d’un important projet culturel européen : « Should I stay or should I go ? ». Avec leurs partenaires allemands, suédois, autrichiens et slovènes, les artistes lyonnais œuvrent à la création d’une fiction cinématographique. Dans le déroulement du projet, de nombreux rendez-vous sont prévus avec le public, sous la forme de festivals européens de théâtre.
La Compagnie travaille aussi en étroite collaboration avec l’Inédit Théâtre de Strasbourg : les directeurs des deux compagnies, Marko Mayerl et Matthieu Loos, sont de véritables complices depuis de nombreuses années, et furent partenaires en équipe de France lors de la TheaterSport Weltmeisterschaft Germany’06, puis de la TheaterSport Euromeisteschaft Swiss’08 !
Depuis 2010, ils développent ensemble un nouveau courant d’improvisation : SLOW IMPRO. Se glissant dans leur environnement immédiat avec une physicalité qui les a rendus célèbres, ils révèlent leurs histoires à un rythme unique, humble et léger, laissant apparaître ce qui était déjà là. Pour leur spectacle « Moon’s Pocket », ils furent récompensés en 2011 par le prix du public au festival de Halle (Saale). Enfin, par les collaborations de Matthieu Loos avec la chorégraphe Winship Boyd, Combats Absurdes accompagne la compagnie Itchy Feet dans ses spectacles de Danse-Théâtre. Après FOLIAGE en 2014, les deux artistes préparent actuellement la création de PAPALGUI.
Présentation video du spectacle Slow
SLOW – révéler ce qui est déjà là from CombatsAbsurdes on Vimeo.