Le Festival

Pourquoi un festival d’improvisation ?

L’idée du Festival est venue de l’envie de découvrir et de faire découvrir les concepts de spectacles que développent les autres compagnies aux quatre coins de la France et du monde et qui repoussent toujours plus loin les limites de cet discipline artistique et théâtrale encore méconnue.
Pour le public, c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles d’improvisation inédits à Toulouse puisque ces compagnies jouent généralement à domicile. Les comédiens auront à cœur de partager leur univers et leur imaginaire et de se laisser surprendre par la chaleur du public toulousain. Des rencontres qui promettent d’être hautes en couleurs et riche en créativité !

 

Pourquoi le nom « Impulsez ! » ?

L’improvisation ne peut simplement pas exister sans public. L’échange entre les comédiens et le public est primordial, c’est ce qui impulse la dynamique et l’élan nécessaire à la réussite du spectacle. Finalement le public devient un acteur qui apporte sa pierre à l’édifice au même titre que les autres, à la différence qu’il est confortablement assis ! Le public suggère, influence, conteste, vote, inspire, encourage, porte, propose, impose, improvise, impulse ! Alors à votre tour : Impulsez !

Edito du fondateur

5,4,3,2,1...impro! Cinquième édition du festival Impulsez.
C'est un bel anniversaire qui s'annonce grâce à une programmation rigoureusement internationale avec des comédiens de tous horizons: France bien-sûr, Belgique, Suisse, Québec, Angleterre, Amérique, et même Italie!
Nul doute que ce melting-pot nous promet des moments intenses, d'autant que nous aurons la chance d'accueillir des invités prestigieux : Arnaud Tsamère, Frédéric Barbusci, Patrick Spadrille, Odile Cantero, Mark Jane … Ces noms ne vous sont peut-être pas familiers, mais dans le monde de l’improvisation, ils incarnent de véritables références! C’est une chance de les recevoir pour 10 jours d’intenses moments spontanés sur scène comme en coulisse.

Cette édition s'annonce aussi résolument féminine!
Nous remercions à ce titre la comédienne suisse Odile Cantero d’avoir accepté d’être notre marraine. Nous adorons son jeu scénique, son humour, sa pédagogie et soutenons son action pour valoriser la place des femmes dans le monde de l'impro, univers pourtant encore majoritairement masculin. Au sein de la Bulle Carrée, les femmes sont une force. L’équipe organisatrice du festival compte 7 femmes et 1 homme (c’est moi le chanceux!) et notre école d’improvisation compte pas moins de 55% d'élèves comédiennes.
L’un des moments clé du festival sera le spectacle "Elles", sur une idée de Frédéric Barbusci, un quatuor d'improvisatrices franco-suisse donnera le meilleur de lui-même pour vous faire rire, vous émouvoir ou vous étonner.

Nous continuons d'affirmer notre envie et notre volonté de diversifier le public de l’improvisation théâtrale avec un spectacle pour les scolaires, un spectacle en anglais et un spectacle joué par nos jeunes improvisateurs (élèves lycéens de La Bulle Carrée).
Enfin, nous proposons bien-sûr aux improvisateurs de la région de pratiquer et de se perfectionner dans cet art avec 5 workshops animés par les comédiens invités du festival dont un stage d’initiation ouvert à tous et animé par Frédéric Barbusci, comédien à la LNI.

Pour moi le chiffre 5 est symbolique à plusieurs niveaux et il m'évoque notamment la 5e symphonie de Beethoven, j'ose donc modestement espérer que tout s'orchestrera comme je le souhaite pour vous enchanter et inscrire Toulouse comme une des villes qui comptent pour l'improvisation théâtrale!
Et si mes calculs sont exacts 2 fois 5, ça fait 10! Soit 10 ans d'existence pour la Bullee Carrée!
Mais c'est un double anniversaire alors???!!
Ca s'annonce décidément plein de surprises!

Notre marraine : Odile Cantero

Improvisatrice depuis 15 ans, Odile Cantero participe à un grand nombre de spectacles et de matchs d’impro. Elle est appelée régulièrement à représenter la Suisse lors d’événements internationaux, ce qui lui a permis de se produire dans différents pays : France, Belgique, Québec, Danemark, Espagne, Allemagne et Maroc. Elle joue au sein de différentes compagnies professionnelles en Suisse romande : La Comédie Musicale Improvisée, Rêves en Stock, Lausanne Impro et LesArts. Trois comédiens partagent un spectacle en duo avec elle, « Two Chairs » avec Yvan Richardet, « Séance d’écriture » avec Christian Baumann et « Les Exs » avec Nicolas Moitron.

Dossier de partenariat

Vous souhaitez être notre partenaire ? Télécharger le dossier ci-dessous (clique-droit + enregistrer le lien sous...) et contactez-nous !

Un petit aperçu en video :