Micetro

Mark Jane
samedi 24 novembre 2018 à 18:00
Centre Culturel Henri Desbals, Rue Henri Desbals, Toulouse, France

Sous la houlette de Mark Jane, improvisateur anglais chevronné, 12 improvisateurs des troupes toulousaines et du festival (Canada, UK, France) tenteront de remporter le titre de Maestro de l’improvisation.
Et c’est vous public qui noterez leur performance à l’applaudimètre. Mark Jane fera tout pour que les comédiens se surpassent afin d’être sûr de rester le plus longtemps en lice.
Le Micetro est un jeu d’improvisation impitoyable, mais les comédiens sont consentants, il n’en restera qu’un, “le maestro”, ils espèrent tous être celui-là !

- à 18h
- En parler sur Facebook

Focus sur Keith Johnstone (créateur du Micetro)

Keith Johnstone est né en février 1933 dans le conté de Devon en Angleterre. Tout petit déjà, le trop créatif Keith détestait l’école qui bridait selon lui son imaginaire. Dégoûté de l’école traditionnelle mais pas de l’enseignement, il devient professeur dans une école du quartier ouvrier de Battersea à Londres au début des années 1950.

En 1956, le Royal Court Theatre, un théâtre londonien sans but lucratif, lui commande l’écriture d’une pièce. Là-bas, il occupera les fonctions de lecteur, metteur en scène et professeur de théâtre.

En 1977, il co-fonde la compagnie de théâtre Loose Moose Theatre. Il y pratique notamment une méthode d’échauffement qui aura un rayonnement international et qui s’étend au champ de l’improvisation théâtrale. Grâce à sa méthode, il développe divers concepts de spectacles comme « Gorilla Theatre », « Micetro » ou « Life Game ». Ce dernier est d’ailleurs diffusé à la télévision lors d’une représentation au Royal National Theatre de Londres.

En 1979, il se met à l’écriture et publie : Improvisation and the Theatre. 20 ans plus tard, il reviendra avec Impro For Storytellers.

Centre Culturel Henri Desbals, Rue Henri Desbals, Toulouse, France